Je me prénomme Jacques, bientôt la soixantaine.
Amateur de photo, plutôt paysage et reportage, j'ai commencé avec l'argentique il y a maintenant une quarantaine d'années, une l'époque où on réglait encore les ASA sur son boitier, où le triangle d'exposition se réglait en hard avec des molettes. Je shootais essentiellement au 50mm, sur un vieux Olympus OM-1 si ma mémoire est bonne. J'ai ensuite gouté à un peu d'électronique sur un Pentax P50, puis avec un Minolta 7000i Dynax avant de revenir sur un Olympus OM-10 qui m'a suivi près de 20 ans. Tout ça ne rajeunit pas.
J'ai cédé au numérique en complément de mon Olympus au début du siècle avec un tout petit Canon Ixus. Sont venus enfin les reflex et j'ai pu trimballer un Nikon D300 jusqu'en 2021. Lorsque la question du poids et l'encombrement s'est posée je me suis orienté vers le µ4/3 et j'ai goûté aux Panasonic GX9, Olympus E-M5 II et III.
Très récemment quelqu'un a eu la bonne idée de me mettre entre les mains un Fuji X-T3 et cela a été une révélation. Me voilà donc Fujiste avec un X-T3 et son petit frère X-T30II et je redécouvre les joies d'antant à shooter à l'équivalent 50 avec le XF35mmF1.4R tout en profitant de l'ergonomie aux molettes dédiées qu'offre Fujifilm.