Auteur Sujet: Besoin d'aide pour comprendre la video sur mon XT-3  (Lu 1546 fois)

SoVisual

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Besoin d'aide pour comprendre la video sur mon XT-3
« le: 15 novembre 2024 à 12h07 »
Bonjour à tous!

Possesseur d'un XT-20 depuis 4 ans et d'un XT-3 depuis maintenant presque 2 ans, je me lance de plus en plus dans la vidéo.  Je me rend compte que ce domaine est d'une technicité tout autre à la fois (choix  de la fréquence image, 4k ou 1080p, F-log ou simulation de film, exposition, balance des blancs, iso et bruit ect....)

Ayant toujours fait des montages sur première pro, je découvre depuis peu DaVinci et l'étalonnage. Domaine aussi complexe (un vrai métier!), cependant j’apprends tous les jours un petit peu plus.

Bref, pour en venir au fait:

Je filme maintenant en F-log, souvent en intérieur (donc vous l'aurez compris en basse lumière) avec lumière artificielle (soft box, projecteur et différentes lumières) et je me retrouve souvent avec du bruit numérique.

Concernant mon matériel:

Fuji XT-30: je filme en 4k 59,94 im/s soit j'utilise les enregistrements grande vitesse full HD 59,94 vers 120P pou réaliser des slow motions (le bruit est vraiment présent ici)

Objectif: Viltrox 13mm1,4  Viltrox 23mm1,4  et Viltrox 56mm1,4

Mes reglages: ISO le plus bas possible entre 800 et 3200. Vitesse 1/250eme pour éviter le Flickering et ouverture à 1,4 la plupart du temps.

Pourriez vous me donner votre avis? votre aide serait tellement précieuse!

MERCI à vous tous!

PS: Mon but est d'avoir un rendu kodak 2383 pour l'étalonnage.  Une indication à savoir que mon exposition n'est peut être pas optimale sachant que d’âpres ce que j'ai compris je dois surexposer mes plans avec le F-Log.

Chbib

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« Réponse #1 le: 15 novembre 2024 à 19h51 »
Perso, si tu filmes en intérieur, je me calerai sur la fréquence électrique (50 Hz en Europe) pour éviter le scintillement de certains éclairages et tomber toujours sur la même valeur d'éclairage. Donc si tu filmes à 25 FPS, tu règles ta vitesse à 1/50s. Si tu préfères être à 50 FPS, tu te mets à 1/100s. Là, j'ai du mal à comprendre ton 1/250 en étant environ à 60 FPS (ce n'est même pas un multiple de 60).

BCH

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« Réponse #2 le: 16 novembre 2024 à 01h30 »
Comme Chbib je ne comprends pas ton 1/250, tu perds 2 diaph de lumière. Pour ne pas avoir de bruit il faut exposer correctement ton F-log (pas forcément le surex et en int tu vas avoir du mal à le surexposer). Pour exposer correctement un log sans moniteur et sans waveform ce n'est pas facile. Par contre tu peux savoir à posteriori dans Resolve si tu as bien exposé. Une fois déloguer si ton F-log est bien exposé, tu n'as pas à toucher l'exposition. Par contre si tu dois monter ton signal, forcément tu fais monter le bruit aussi. Dans résolve avec l'onglet roues HDR si tu montes l'exp de la roue global de 2 par exemple ça veut dire que tu montes le signal de 2 diaph (ou 1= 1 diaph). Autrement dit avec 2 diaph de plus à la prise de vue, tu aurais le même niveau de ton signal mais sans le bruit (avec 2 vrai diaph en plus de lumière, c'est à dire avec une plus grande ouverture, une plus petit vitesse ou davantage de lumières artificielles par contre si tu bouges les ISOs ça ne sert à rien puisque c'est la même chose que de pousser en post le signal)

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« Réponse #3 le: 17 novembre 2024 à 17h33 »
Je voudrais déjà vous remercier Chbib et BCH pour votre réponse et vos lumières! Vous êtes top les gars et ça fait plaisir de se sentir moins seul  :MERCI

Concernant la vitesse que j'utilise (1/250eme), elle est basée sur ce que vous m'expliquiez à savoir: 2 fois la vitesse de fréquence d'images. Étant donné que j'utilise les enregistrements à grande vitesse pour effectuer des slows motions (full HD 59,94 vers 120P). Donc je ne peux pas être en dessous de cette vitesse là pour éviter le flickering.

Et dans mon boitier je règle l'option: fréquence électrique (50 Hz).

Je me trompe quelques part là?

Peut être que je ne comprend pas alors  l'utilisation des "enregistrements grande vitesse full HD 59,94 vers 120P". Vous auriez une explication plus simple que le manuel? quand vous faites des slows motions vous utilisez quel mode vous?

merci!!!

Ps: effectivement difficile de bien exposer mon LOG avec l'histogramme du XT3 et je suis obligé, dans resolve, de monter mon signal...




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« Réponse #4 le: 17 novembre 2024 à 17h41 »
BCH je suis tombé sur un post à toi parlant du dynamic range en video ou tu évoquais la difficulté de bien exposer le LOG.   

C'etait ici: http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,11420.15.html

Très bien expliqué!!

Mon objectif est avoir ce genre de rendu:

Donc d’après ce que tu dis, c'est que ce n'est pas aussi simple que tout ces YouTubeurs le prérendent, d'avoir un rendu équivalent en faisant ce qu'ils font?  :OP

Chbib

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« Réponse #5 le: 17 novembre 2024 à 20h49 »
Je laisse BCH répondre. C'est un vrai expert en vidéo.

BCH

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Besoin d'aide pour comprendre la video sur mon XT-3
« Réponse #6 le: 19 novembre 2024 à 02h46 »


Pour le coup je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider sur ce problème de flickering et de ralenti.
Personnellement  je ne fais jamais de ralenti. Je suis en mode cinéma 24 ips 1/48 en permanence. Et je filme la plupart du temps à la lumière du jour en ext comme en int et s’il faut je renforce la lumière du jour en int par des LEDs 5600 °K de bonne qualité qui sont stables.

Je peux toujours t’expliquer ce que je sais sur ce problème de flickering de lumière.
Déjà la vitesse = 2 fois la fréquence d’image. Pour moi, ce n’est pas pour éviter le flickering. C’est un héritage des caméras cinéma argentique avec des obturateur tournant  à 180° ou la moitié du temps était pour l’exposition et l’autre moitié pour le défilement du film. Donc à 24 i/s la vitesse était de 1/48s. L’intérêt en cinéma numérique de garder ce ratio c’est pour retrouver le flou de bougé de ce cinéma.
Ensuite le flickering c’est lié aux lampes fluorescentes qui n’émettent pas une lumière continue mais une lumière discontinue qui varie avec la fq du courant alternatif qui en Europe est de 50 Htz. Il y a aussi une autre problème avec les lumières LED dimables qui se mettent à avoir des fluctuations à basse puissances.
Pour les lampes fluo qui sont de moins en moins utilisées, la solution ce serait pluôt d’aller vers des vitesses lentes pour être certain d’avoir pendant le temps d’exposition un cycle d’éclairement. Effectivement si tu filmes à 60 ou 120 ips tu ne peux théoriquement pas descendre en dessous du 1/60 ou 1/120. Pour les LEDs la solution, c’est de prendre des LED de bonne qualité qui ne varient pas même à faible puissance. Mais en générale l’idée pour éviter le flickering c’est d’avoir une vitesse qui ne peut pas être en phase avec le fluctuations des lumières artificielles. Sur le XH2s il y a un mode anti flickering qui propose des vitesses très exotiques comme 1/50,4 ou 1/64,2. Si tu filmes en int dans un environnement où tu ne peux pas contrôler les lumières, tu peux au moins faire des tests à différentes vitesses en commençant par le début à 1/60 à 60ips.

Pour ce qui est du bruit sur le log, si effectivement tu montes ton signal en post-prod dans Resolve, c’est que tu as sous-exposé le log et du coup tu montes aussi le bruit. L’idée de la surexposition du log c’est justement l’inverse. En descendant le signal en post-prod tu ne montes pas le bruit mais tu l’enfonces un peu plus au fonds. Par rapport au post que j’ai écrit il y a quelques temps déjà, maintenant je me simplifie la vie et j’expose mon log juste comme il faut ( je ne le surexpose plus même si j’ai de la marge, et je fais très attention à ne pas le sous-exposer) Mais pour ça j’ai un moniteur avec waveform et falses colors.

Par rapport au tuto que tu as posté. Il ne dit pas de conneries, c’est déjà ça. Mais en prenant une image filmée par beau temps avec ciel bleu, des blés mûrs (qui font déjà tout seul un beau contraste de couleur bleu jaune) et en ajoutant une jolie femme dessus, faudrait vraiment le faire exprès pour ne pas sortir une belle image quelques soit le traitement que tu fais.
J’ai déjà essayé d’utiliser les LUTs disponible dans Resolve. Je trouve le résultat un peu trop marqué à mon goût. En baissant le gain du node LUT vers 0,6 j’ai obtenu un look sympa vite fait.

Si tu appliques ce tuto sur  un log sous exposé en int, tu ne vas pas forcément obtenir ce que tu imagines.

Il faut savoir qu’avec un XT3 sur un grand nombre de scènes, tu peux rivaliser avec une vrai caméra cinéma comme une Alexa à 60K euros, surtout si le résultat final est posté sur internet. Mais là où tu ne peux absolument pas rivaliser avec ce genre de caméra, c’est au niveau de la dynamique (un peu plus de 11 diaph contre 15) et au niveau de la restitution des couleurs en basse lumières.  Alors si tu filmes en int  en basses lumières et qu’en plus tu sous exposes ton F-log, oui tu vas avoir du mal à sortir quelques choses de vraiment beau quelques soit ton savoir faire.

 

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