Auteur Sujet: FUJINON XF 16-55mm f/2.8 LM WR [Topic général]  (Lu 175405 fois)

Chicco

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FUJINON XF 16-55mm f/2.8 LM WR [Topic général]
« Réponse #360 le: 21 février 2020 à 21h25 »
Quels sont tes paramètres, vitesse, ISO et diaph ?

En vidéo tu dois shooter en manuel pour éviter ce problème. Si tu changes le cadre, la mesure matricielle va ajuster l'expo en fonction de ce qu'elle voit dans le cadre. Tout est normal.

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« Réponse #361 le: 21 février 2020 à 21h39 »
Tout est écrit, je suis en full manuel, aucun automatisme ;)

Chicco

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« Réponse #362 le: 21 février 2020 à 22h41 »
Dans ce cas il y a quelque chose de comme qui dirait pas normal, un essai avec un autre zoom s'impose ou si quelqu'un ici peut tenter de reproduire ici le phénomène ?

Au passage, rien à voir avec l'ouverture T vs F.

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« Réponse #363 le: 22 février 2020 à 11h46 »
Oui c'est le but de mon post  :-[

Il n'y a pas une seule personne sur ce topic dédié au 16-55mm qui peut faire le test ? Cela ne prend qu'une minute.

Il suffit de se mettre en focus manuel, iso manuel, vitesse manuelle, ouverture manuelle (peu importe vos réglages, mettez au pif, c'est juste plus facile de le voir à l'oeil à pleine ouverture), et de regarder les lamelles à l'intérieur de son objectif pour voir si ça se ferme plus ou moins en fonction de l'avancée du zoom. Ça le fait en mode photo et vidéo, et pas besoin d'enregistrer quoique ce soit sur la carte puisque ça le fait aussi bien à l'arrêt (boîtier allumé bien sûr) que pendant l'enregistrement.

Chicco

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« Réponse #364 le: 22 février 2020 à 13h46 »
Estime toi heureux, ailleurs on t'expliquerait comment t'en passer et te proposerait de revendre un matos indigne de toi. Ici c'est cool Raoul  :ROUL Bon, ceci dit, les possesseurs de X-H1 + 16-55 ne sont pas légion ici et encore moins les adeptes de la vidéo. Patience !

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« Réponse #365 le: 22 février 2020 à 13h51 »
Justement, pas besoin de X-H1, ce dont je parle est valable avec n'importe quel boîtier Fujifilm  :) Et pas besoin non plus d'être adepte de la vidéo, c'est un simple test que j'aimerai d'un autre possesseur de 16-55mm pour confirmer que tout est normal ^^ nul besoin de se mettre en mode vidéo et d'enregistrer quoique ce soit.
C'est pour cela que je m'étonne que personne sur ce topic dédié à ce zoom ne me fasse de retour  :-[

Chicco

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« Réponse #366 le: 22 février 2020 à 13h53 »
Chbib devrait pouvoir t'aider, il a encore sont 16-55 je crois. Sinon les autres, allez un petit effort !

Doudou_Lyon

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« Réponse #367 le: 22 février 2020 à 14h41 »
Je viens de faire le test, il se produit la même chose avec mon 16-55  :o
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« Réponse #368 le: 22 février 2020 à 14h46 »
Ah merci pour ce retour :D Cela me rassure.

Bien que ce soit dommage et qu'apparemment personne n'ait de solution pour y remédier. Je crois qu'il faut faire avec ou bien ne pas zoomer durant une séquence vidéo, mais bon je suis bien "obligé" pour certaines choses que je veux filmer.

Chicco

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« Réponse #369 le: 22 février 2020 à 16h16 »
Il y a tout de même quelques chose d'inexplicable dans ce phénomène. Maintenant, si comme tu le dis, tu es obligé de zoomer dans tes plans, il y a un autre problème que tu ne vas pas manquer de rencontrer avec un objectif typé photo c'est le glissement du point avec la focale. En d'autres termes le XF 15-55 n'est pas parfocal contrairement au MK 18-55 qui lui est dédié vidéo. Il ne m'étonnerai pas non plus que le 16-55 soient affecté aussi de focus breathing, c'est à dire une variation de focale en fonction de la mise au point. Bref, un autre monde.

BCH

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« Réponse #370 le: 22 février 2020 à 16h29 »
Intéressant. Ça voudrait dire qu'en fait ce n'est pas un zoom à ouverture constante mais plutôt en quelques sorte à ouverture compensée. Il serait réellement à ouverture variable avec un f2.8 à 55 et certainement un f2/ f1.8 à 16mm. Et alors Fuji à mis un petit programme sur le moteur du diaph pour que quand la focale change avec la bague de zoom, l'ouverture se ferme peu à peu pour rester à 2.8. Ce qui est possible parce que c'est un objectif entièrement motorisé, donc c'est juste du software à concevoir. Ce qui expliquerait aussi que ce zoom reste compact en longueur alors que justement il me semble que la construction des zooms à ouverture constante oblige à quelque chose d'assez long. C'est très astucieux, mais le problème c'est qu'en vidéo ça se voit parce que le changement d'ouverture ne se fait pas de façon linéaire. Qu'est-ce que vous en pensez ?

jlb15

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« Réponse #371 le: 22 février 2020 à 16h40 »
Sans jouer sur les mots, ne confondons surtout pas "ouverture" et "diamètre" de diaphragme.

La question évoquée ne serait-elle pas, un peu simplement dit, une simple histoire de F/D ? (comme évoqué un peu plus haut)
A ouverture manuelle constante (F/D constant), une variation de focale me semble devoir se répercuter sur le diamètre [mm] du diaphragme pour maintenir l'ouverture constante.

Ai-je faux ?
Et tout cas, sur mon 16-55, cela se passait ainsi.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chicco

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« Réponse #372 le: 22 février 2020 à 17h40 »
C'est pas idiot ce que vous dites les gars. Ca, plus vignetage et distorsion native massivement corrigées logiciellement, bienvenue dans le monde des opticiens "modernes"

jlb15

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« Réponse #373 le: 22 février 2020 à 17h54 »
C'est pas idiot ce que vous dites les gars. Ca, plus vignetage et distorsion native massivement corrigées logiciellement, bienvenue dans le monde des opticiens "modernes"

Oh il y a, et aura, bien plus complexe.
Un exemple ? L'intelligence artificielle ; elle balbutie actuellement. Elle est en grand et plein développement;
Bonjour notre civilisation ….
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« Réponse #374 le: 23 février 2020 à 02h27 »
C'est pas idiot ce que vous dites les gars. Ca, plus vignetage et distorsion native massivement corrigées logiciellement, bienvenue dans le monde des opticiens "modernes"
Tant que ça fonctionne, et que les images sont bonnes. Par contre en mode film c’est la catastrophe. Déjà comme tu le dis, il n’est pas parfocal donc le point change quand on zoome et en plus il y a des à coups d’exposition. Pour moi c’est unitilisable.

@Galor Offroad : Pas beaucoup de solutions. Éventuellement en tournant en 4K pour une résolution finale en FHD, tu peux faire un petit zoom numérique dans ton image en post prod sans perte de qualité. Ou alors trouver un ancien vrai zoom (tout manuel) nikon AI par exemple avec bague d’adaptation. Mais le problème avec les AI c’est qu’ils étaient conçu pour du 24x36 et que les zooms sont centrés autour d’une focal de base à 50 mm.

 

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