Je dois avouer que la stab au final ne me manque pas alors que j'y étais accro avec mon ex D610 et le tamron 24 70 VC. Je trouve que l'ergonomie et les réglages de l'XT 2 permettent de gérer au mieux et rapidement le temps de pause (vive la molette avant clic et rotation !!) ainsi que les réglages ISO 1, 2 et 3.
Personnellement j'adapte mon temps de pause et donc mes réglages en fonction du type de photo, de la lumière. A 55 mm, je peux descendre sans stab à 1/30ème de secondes sans souci en bloquant ma respiration et en appuyant doucement sur le déclencheur. L'ajout du soft bouton m'a fait gagner en confort et m'aide sur ce point. Pour les portraits de bébé, je ne descends jamais en dessous de 1/80ème voire 1/120ème et du coup je suis souvent le soir à 6400 ISO. Et là la stab a moins d'intérêt

J'avais il y a peu encore le 18-135, revendu au final car si la stab pouvait être intéressante, l'AF était loin du niveau de celui du 16-55 et accrochait difficilement en faible lumière. Il était également plus lent et pour les photos en intérieur le soir, beaucoup de déchets. Le 16-55 est impressionnant sur ce point car il accroche à tous les coups, très très peu de déchets.
Je réalise des portraits de bébé le soir avec le 56 1.2, le bokeh est magnifique mais comme pour le 18-135, malgré sa très grande ouverture, l'AF patine parfois alors que ce n'est jamais le cas avec le 16-55.
Aujourd'hui, mon trio préféré : 16-55 F/2.8 - 90 F/2 - 50-140 F/2.8. Le 56 1.2 reste dans mon sac pour son bokeh et les portraits de bébé mais pas certain de le garder à terme, à voir à l'usage.