Premiers essais avec ce 16-55. On va commencer directement par le point faible à mes yeux, son encombrement et poids qui desequilibre légèrement vers l'avant le xt2. Étant maniaque c'est surtout le fait que ce soit l'optique qui repose au sol quand tu poses l'appareil me chagrine un peu mais bon...
Maintenant au niveau photo car c'est bien là l'essentiel je suis très TRÈS satisfait de cet achat !! J'ai utilisé pendant plus d'un an un tamron 24-70 avec mon D610. Ce dernier avait une bonne qualité optique mais son AF manquait parfois un peu de précision et il était surtout trop court pour mon usage. J'aime la focale 85 mm pour les portraits

Avec le 16-55 j'ai d'entrée de jeu la bonne plage focale. Je préfère nettement à la base l'utilisation des focales fixes, j'avais troqué mon 24 70 par la triplette Nikon 35, 50 et 85 mm F/1.8. J'étais très tenté de refaire pareil mais au niveau budget je ne pouvais pas me le permettre du coup je suis parti sur le 16-55, un peu le choix de la raison. Dans ma lettre au père Noël je partais sur le 23 F2, 35 F4 et 56 F1.2 mais pas possible

J'ai tenté le 23 F2, 35 F2 et 50 F2 mais là encore pas possible sauf en occasion et ça ne court pas les rues

Du coup choix de raison avec ce 16-55 encense dans les différents tests.
Je posterai quelques photos demain mais vraiment une claque. L'AF est très rapide, fiable et parfaitement silencieux. L'absence de stabilisation ne me gêne pas surtout que l'ergonomie de l'xt2 permet je trouve de régler une vitesse mini d'expo sans soucis couplé à la bague de diaphragme de l'optique, c'est top !
Au niveau de la qualité de fabrication rien à redire c'est parfait. Question qualité d'image, un quasi sans faute. Je perds bien évidemment en flou par rapport au FX mais le piqué est excellent. J'ai noté une très légère baisse à 55 mm à PO mais comme je réserve cette finale au portrait ça ne me gêne absolument pas.
A l'utilisation cette optique est très polyvalente et très agréable. Les bagues de zoom, mise au point et diaphragme sont très agréables à utiliser. Le poids et l'encombrement se font finalement oublier lorsque j'ai l'optique autour du coup. L'ensemble reste finalement léger par rapport au FX

je ne dis pas que je ne prendrai pas un 23 F2 plus tard pour le plaisir de la focale fixe et de la photo de rue mais le 16-55 est vraiment plaisant.
Un achat conseillé notamment par moyse et effectivement je ne regrette pas même si j'ai dû me résoudre à l'acheter neuf faute d'occasion au moment de ma recherche.
Je poste quelques photos demain sans faute, une vraie optique coup de cœur