hum je pensais pas lancé ce débat

entre le 18-55 et le 16-55 ... faut surtout pas oublier que F2.8 constant ..est le défi technique ... la raison majeur du pourquoi la stabilisation est pas la .. 16mm et f2.8 constant une combinaison impossible pour le ios ...
si le f2.8 constant n'est pas une obligation ds nos besoin personnel ... le 18-55 devient le bon choix je crois car la stabilisation pour les sujet fixe est un gros avantage . et le 18-55 est il me semble bien petit presque la moitié en volume du 16-55mm alors pourquoi s'encombrer inutilement ?
perso j'ai souvent des sujet qui bouge .. et en faible lumière ,le f2.8 constant est une nécessité ..
le bonheur c'est que fuji nous offre un parc d'objectif de plus en plus complet , et commence aussi ds les longue focale à mettre en place ces bijoux , ils ne semble pas se fier sur les autre compagnie pour combler leur manque de focale ..il n'attendent pas après sigma,tamron,tokina ... et cela me plait beaucoup ...
le demeure que 16-55mm et 50-140mm c'est le duo reportage ...le combo sacré que toute compagnie sérieuse se doit de réussir comme les principaux zoom pro , ce que fuji a réussi avec succès .
pour nikon ce 24-70 ce n'est pas seulement comme manqué son D600 que l'on ne parle presque plus ...c'est un objectif principale qui va sur tout ces boitier pro .... c'est tout simplement inconcevable ,leur pire gaffe et ce depuis très longtemps . Tsé le gars qui achète un D4s ou D5 à 6000? can. et se fait dire d'acheté un 24-70mm de tamron en plastique au lieu du nikon à 2300$ can. ben ça fait pas sérieux ...la honte .. je l'aurais même pas mis sur le marché ..question de fierté .

nikon la honte ...