Auteur Sujet: Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?  (Lu 2488 fois)

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Bien sûr nous savons tous que c’est un support aluminium. Mais est ce une photo support papier ou autre contre collée sur une surface alu , ou bien est ce une surface alu avec un enduit permettant l’impression. Et dans ce cas quelle est la technique utilisée ?
Merci de partager vos connaissances….

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #1 le: 20 mars 2024 à 20h24 »
Deux techniques différentes sont utilisées. Soit par contre collage d’une photo sur le support ou alors par impression directe avec des encres spéciales. Cette dernière solution est assez peu qualitative.
Ma science datant de quelques années, il y a peut être des solutions plus actuelles.

EricB

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 28
  • Boitier 2: XE-2 qu'hélas j'ai vendu
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #2 le: 20 mars 2024 à 20h37 »
Le Dibon à la base c'est une plaque de polyéthylène prise en sandwich par deux très fines plaques d’aluminium, une bonne solution pour présenter un tirage photo contre collé dessus bien plat.
Comme vient de le dire Chicco si justement, parfois des labos proposent de l'impression directe dessus et c'est tout sauf qualitatif, sans parler qu'au niveau conservation dans le temps c'est assez mauvais.

mla

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 285
  • Boitier 1: X-S10
  • Objectif 1: Sigma 10-18 f/2.8 - 30 f/1.4
  • Objectif 2: Fuji 60 f/2.4 - 16-80 f/4
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #3 le: 21 mars 2024 à 08h22 »
Cyril,
Le Dibond est un support très stable dans le temps. Je l'ai utilisé pendant mon activité professionnelle pour des très grands formats (3mx2m). Bon ce n'était pas des photos mais des plans ou cartes. Pour avoir un produit de qualité, il faut absolument que la photo soit imprimée sur un papier adéquat type Fuji DP2 puis protégée par un film fin anti-uv. Je travaillais avec Xerox/Fuji. Pour les particuliers, Whitewall fait ça très bien.
A+
Marco

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #4 le: 21 mars 2024 à 10h03 »
pour des expos qui se faisait en intérieur puis en extérieur j'ai fait des impressions direct sur dibon.
La qualité est pas folle et bien que ça tient bien en extérieur la surface est assez fragile aux manipulations.
Du coup on imprime plus sur ce support et on ne fait plus les expos en extérieur.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #5 le: 21 mars 2024 à 11h24 »
Merci de vos réponses.
Pour resituer le problème, j’ai discuté longuement avec 2 galeristes qui vendaient des œuvres de Gérard Rancinan.
Ce sont des photos très grands formats , jusqu’à plus de 2 m , avec côté exposé une épaisseur transparente type plexiglass , et face postérieure, de l’aluminium.
D’après un galeriste il s’agissait de dibond avec photo contre collée , mais d’après l’autre il s’agissait d’une technique d’impression sur l’alu ce qui me paraissait étrange vue l’extrême qualité de la photo. La tranche ne donne pas d’indice .
Ceci étant , ce sont des tirages d’art très particulier donc possiblement selon une technologie spécifique confidentielle.
Pour info ces photos sont vendues entre 50000 et 70000 euros.
Pour ceux qui ne connaissent pas , un coup d’œil est justifié via Google ou autre.
Le résultat tel qu’Exposé est absolument extraordinaire même si cela n’a rien à voir avec les photos que nous connaissons.

mla

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 285
  • Boitier 1: X-S10
  • Objectif 1: Sigma 10-18 f/2.8 - 30 f/1.4
  • Objectif 2: Fuji 60 f/2.4 - 16-80 f/4
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #6 le: 21 mars 2024 à 11h32 »
ce doit être du dibond en dessous avec un tirage photo collé dessus et un plexiglas par dessus. Suivant la taille du tirage, l'épaisseur du plexiglas peut faire jusqu'à 10mm. Le rendu est très qualitatif.
A+
Marco

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #7 le: 21 mars 2024 à 11h36 »
Ça me paraît une excellente hypothèse 👍

EricB

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 28
  • Boitier 2: XE-2 qu'hélas j'ai vendu
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #8 le: 21 mars 2024 à 19h40 »
Merci de vos réponses.
Pour resituer le problème, j’ai discuté longuement avec 2 galeristes qui vendaient des œuvres de Gérard Rancinan.
Ce sont des photos très grands formats , jusqu’à plus de 2 m , avec côté exposé une épaisseur transparente type plexiglass , et face postérieure, de l’aluminium.
D’après un galeriste il s’agissait de dibond avec photo contre collée , mais d’après l’autre il s’agissait d’une technique d’impression sur l’alu ce qui me paraissait étrange vue l’extrême qualité de la photo. La tranche ne donne pas d’indice .
Ceci étant , ce sont des tirages d’art très particulier donc possiblement selon une technologie spécifique confidentielle.
Pour info ces photos sont vendues entre 50000 et 70000 euros.
Pour ceux qui ne connaissent pas , un coup d’œil est justifié via Google ou autre.
Le résultat tel qu’Exposé est absolument extraordinaire même si cela n’a rien à voir avec les photos que nous connaissons.

Cela doit être du Diasec, c'est un procédé sous licence (une licence par pays) un dos Alu Dibon (ou un plexi) tirage collé dessus et par dessus avec espèce de colle inerte + un plexiglass qualité optique, cela augmente la profondeur le contraste et les couleurs de la photo et au niveau conservation (suivant le papier de tirage utilisé) c'est le procédé qui est actuellement le plus qualitatif, les tirages sont livrés (en tout cas chez Authentic le labo avec lequel je travaille qui est situé en Belgique) avec un certificat de conservation.

Pour plus de détails voir ici : https://www.authenticphoto.com/fr/diasec-impressions-sous-plexi/le-diasec/

Voir ici aussi :

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #9 le: 21 mars 2024 à 20h54 »
Ah merci de ces précisions , c’est très intéressant. Effectivement il y a bien une épaisse couche translucide qui donne un aspect de profondeur très important . Merci.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #10 le: 22 mars 2024 à 22h49 »
Une idée du tarif selon les surfaces?
Genre pour un tirage 1m x 1m20

edit: j'ai trouvé sur leur site.
C'est beau mais ça pique question tarif
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

mla

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 285
  • Boitier 1: X-S10
  • Objectif 1: Sigma 10-18 f/2.8 - 30 f/1.4
  • Objectif 2: Fuji 60 f/2.4 - 16-80 f/4
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #11 le: 22 mars 2024 à 23h21 »
Il faut compter 400 € du m² TTC prix public.
En pro les remises peuvent être importantes.
A+
Marco

EricB

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 28
  • Boitier 2: XE-2 qu'hélas j'ai vendu
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #12 le: 23 mars 2024 à 21h42 »
Les prix sont très variés, suivant si on choisit un dos alu-dibon ou plexi, suivant aussi l'épaisseur du plexi et le système d'accrochage (d'une simple latte jusqu'à châssis rentrant)
Si certains ici sont parisiens et qu'ils veulent voir ce que ça donne, je peux leur en montrer quelques uns.

Arno

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 411
  • Boitier 1: X-Pro3
  • Objectif 1: 23mm f2WR
  • Objectif 2: 32mm f2,8R
  • Objectif 3: 8-16 f2,8WR
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #13 le: 24 mars 2024 à 21h55 »
Bonjour Eric,
Je prépare une expo ( j’ai un peu de temps) et ça m’intéresse. Si c’est qualitatif à ce point, le tarif n’est pas délirant comparé à un papier fine art collé en caisse américaine.
La suite en mp ?
Merci,
Arno


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

EricB

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 28
  • Boitier 2: XE-2 qu'hélas j'ai vendu
Le dibond, qu’est-ce que c’est précisément ?
« Réponse #14 le: 25 mars 2024 à 02h07 »
/.../
La suite en mp ?
/.../
Oui oui bien sûr Arno !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22