J'allais justement poser la question entre diverses options sous les 500€ en occasion.
-le Fujifilm XF 16-80mm f/4 R OIS WR ( stabilisé et tropicalisé et bague d'ouverture marquée)
-le Fujifilm XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS (stabilisé mais pas tropicalisé et pas de bague d'ouverture marquée)
-le Fujifilm XF 16-50mm f/2.8-4.8 R LM WR (pas stabilisé mais tropicalisé et pas de bague d'ouverture marquée)
-le Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 R LM WR (pas stabilisé mais tropicalisé et avec une bague d'ouverture marquée .. mais au dessus du budget)
-le Sigma 18-50mm f/2.8 DC DN Contemporary (tropicalisé mais pas stabilisé et pas de bague d'ouverture marquée)
-le Tamron 17-70mm f/2.8 Di III-A VC RXD (stabilisé et tropicalisé mais pas de bague d'ouverture marquée et au dessus du budget)
-le Viltrox Pro 75mm f/1.2 (oui focale fixe .. on sort du comparatif .. mais qui reste une option malgré tout ..)
le 16-80 coche toutes les cases sur papier ...mais la qualité de rendu reste une priorité.
Dommage que totalement hors budget mais il y a aussi le Fujifilm XF 18-120mm f/4 LM PZ WR qui est hautement sympathique

Question à deux balles .... à quoi sert la stabilisation de l'objo si le capteur du boitier est déjà stabilisé ? ... c'est un plus ... j'ai déjà lu que c'est un handicap au contraire .. ça ne sert strictement à rien . Il semblerait aussi que l'IBIS du boitier se synchronise sur l'OIS de "certains" objos
Je dois aussi avouer que j'ai toujours eu horreur des objectifs "à pompe" qui se déplient.
Merci de vos éclairages