Je vois qu'il semble y avoir beaucoup de préoccupations concernant la protection WR. (Water Resistant)
Je pense qu'en dehors d'un boîtier étanche fait pour aller sous l'eau, tous les systèmes WR sont relatifs. (Il y a des normes, je sais, mais ça reste théorique).
Un appareil photo est fait pour prendre des clichés en extérieur et il n'y fait pas toujours beau temps.
J'ai fait il y a quelques années un reportage en mer, depuis un Zodiac, pour illustrer une régate. Embruns, pluie et vagues en pleine poire, aucun problème. J'étais avec un des premier Nikon D700. Plus récemment, j'étais à Madagascar. En pleine tempête de sable, ni mon X100F (avec un filtre monté comme sur le système dit WR du X100IV), ni mon X-T3 + 90mm f2 n'ont souffert.
Donc ce qui est proposé dans le commerce, à mon sens, convient très bien à tous les utilisateurs. Ceux qui vont dans les extrèmes doivent prendre des précautions, mais on est alors dans le même registre que la prévention nécessaire à la personne et au reste de l'équipement.