Auteur Sujet: Lightroom / Capture One Pro  (Lu 3090 fois)

Victor.P

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 183
Lightroom / Capture One Pro
« le: 27 janvier 2024 à 15h51 »
Bonjour,

Tous les ans j’essaye de m'intéresser à Capture One Pro et j’installe la version d’essai. Je trouve très souvent l’image meilleure dans CO à l’ouverture du programme mais … entre courbe d’apprentissage et habitude d’utilisation… je reviens toujours sur LR !

L’année dernière, en suivant une des formations de Julien Apruzzese sur Empara, j’avais encore tenté le coup…

En plus j’ai lu que les fichiers Fuji étaient superbement retranscris par CO !

Des avis ?
Des expériences identiques ?
Des avantages chez LR ou chez CO ?
….

Vous pouvez vous lâcher !

chtibiloute

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 195
    • flickr
  • Boitier 1: GFX50SII
  • Objectif 1: GF 35/70
  • Objectif 2: GF 30
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #1 le: 27 janvier 2024 à 16h37 »
salut Victor  :)
j'ai longtemps utilisé LR 5.7 toujours installé sur mon vieux Mac mais comme je n'apprécie pas du tout le système d'abonnement, je me suis donc tourné sur C1 pro (acheté avec 40% de remise soit 200 euro installable sur 3 postes, un collectif de 3 personnes permet d'avoir une licence pour moins de 70euro  ::). tu retrouve sensiblement les mêmes outils que LR, C1 gère aussi ta bibliothèque, les RAW brut à l'ouverture sont bien meilleurs que LR mais les gros plus de C1 ce sont les différents masques possibles qui t'évite un passage par PS, tu retrouve aussi les simu Fuji. Enfin bref après une petite période d'adaptation je ne pourrait plus m'en passé.
tout les matins j'ai droit au GIBOLIN

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2197
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #2 le: 27 janvier 2024 à 17h14 »
Chez C1 Pro la création de calques avec le "pinceau magique" et maintenant avec le "pinceau AI" est génial.
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

Victor.P

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 183
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #3 le: 27 janvier 2024 à 18h26 »
Merci pour vos premiers avis !

Je vais y jeter un nouveau coup d’œil  ;)
Si je prends la version d’essai je vais encore la survoler… je me connais !  ;D
Donc je pense directement acheter une licence perpétuelle.

Par contre, je n’avais pas pensé à mutualiser avec 2 autres personnes ces 3 installations de licence CO ! C’est excellent et cela permettrait d’avoir un super tarif ! Merci
Donc, appel à candidature pour trouver 2 personnes pour une Licence Perpétuelle de la dernière version CO Pro  ;D pour environ 50€ chacun… (ce tarif va dépendre si je prends la licence dans 2-3 jours).


PS:
Pour Adobe et Lightroom, je vais dans tous les cas continuer mon abonnement car j’utilise pas mal le programme InDesign et l’abonnement « même en promo » de toute la Creative Suite me revient sensiblement au prix de ce seul programme ! Fais c…

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #4 le: 27 janvier 2024 à 19h49 »
MP Victor
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4234
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #5 le: 27 janvier 2024 à 20h45 »
Cela ne marche pas ainsi... Car même pour la licence perpétuelle tu dois l'activer avec le compte en ligne de C1 et donc avec ton adresse mail...  Ce n'est pas un simple numéro de licence que l'on te fournit... ce serait trop simple ... cette époque là est révolue;

Victor.P

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 183
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #6 le: 27 janvier 2024 à 21h07 »
C’est dommage si tu as raison  :'( :'(  :'(

Mais cela sera facile de tester car je viens d’acheter la licence perpétuelle pour la dernière version CO Pro  ;)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4234
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #7 le: 27 janvier 2024 à 21h13 »
activation C1. https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002468637-How-to-activate-Capture-One

Le seul reproche que je ferais à C1 c'est le coté catalogue... il n'est pas aussi performant et pratique que celui de LR. Pour le reste c'est super cart tu peux te créer des profils utilisateurs avec les outil que tu veux, dans l'ordre que tu veux.

Dans mon cas j'en ai fait 2

- Couleur
- Monochrom (J'ai enlevé les outils de gestion de couleur, de balance des blancs) C'est pour traiter les fichiers de mon M10M.

Pierre


cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #8 le: 27 janvier 2024 à 23h33 »
La prise en main de CO est assez simple surtout si tu connais déjà LR.
On trouve des tutos gratuits sur YT et je te conseille ceux de Quentin Decaillet .
Le reproche que j’ai est leur politique tarifaire très gourmande et leur retard en AI par rapport à LR .Mais on peut s’en passer…
Le denoiseur me paraît également peu efficace mais j’ai l’avant dernière version.

Victor.P

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 183
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #9 le: 28 janvier 2024 à 00h35 »
Merci pour tous vos avis.

Dans tous les cas je garde sous le coude LR pendant cette prise en main de CO car je suis vraiment habitué à LR depuis plus de 10 ans… mais j’avais juste envie de « m’obliger » ce petit challenge car je pense que cela peut m’apporter un plus pour traiter surtout mes portraits : traitements de peau, uniformisation couleur,…

A voir les tutos sur YT avec les vidéos de QD (vu aussi sur Empara) et autres … je viens de passer plus d’une heure à faire du tri dans YT  :o trop d’info tue l’info !

Si vous avez des pistes pour d’autres tutos je suis 110% preneur  ;)

Victor.P

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 183
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #10 le: 28 janvier 2024 à 08h43 »
Début des hostilités tôt ce matin !




cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #11 le: 28 janvier 2024 à 09h13 »
Sur la photo que tu montres, plutôt que de descendre les blancs , je te propose de descendre les hautes lumières et qui va retrouver de la matière dans le visage

Victor.P

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 183
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #12 le: 28 janvier 2024 à 10h25 »
Merci Cyril  :)

Pour l’instant, j’ai juste regardé un peu les menus, les options, les raccourcis,… ainsi que la création de catalogue et l’organisation des fenêtres flottantes. Je verrai au fur et à mesure le traitement plus fin de mes images, les calques, …

Sur LR je passe par des presets que j’ai depuis de nombreuses années (surtout 4 ou 5 malgré un énorme stock accumulé au fin des ans). Cela me permet une première ébauche de mon image puis très peu de retouche (et surtout pas de Photoshop)… Je veux retrouver un process dans ce style sur Capture One.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4234
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #13 le: 28 janvier 2024 à 10h59 »
Dans capture one les presets ce seront les "styles" personnalisés ou non...   A savoir que tu ne peux pas transposer tes presets sur capture one il te faut recréer cela. 

Victor.P

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 183
Lightroom / Capture One Pro
« Réponse #14 le: 28 janvier 2024 à 11h57 »
Merci Pierre pour les styles   ;)
Je sais que je vais devoir recréer ces presets si je veux les utiliser de nouveau... mais bon, rien ne presse. Et je pense alléger mon post-traitement au minimum pendant un temps.

Je vais surtout aller faire davantage d'images quand j'aurai du temps et en soirée, au lieu de voir des séries (ou films), je "m'amuserai" avec Capture One (si pas de bouquin à lire).

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22