Bonjour,
Après une mauvaise expérience Nikon, je me trouve à la croisée des chemins, m'interrogeant sur la direction à prendre.
Cette "Nikonerie" étant à considérer comme un mauvais souvenir, je ne m'étendrai pas sur le sujet, préférant porter mon regard vers le futur, lequel pourrait avoir Fuji pour horizon.
C'est donc pour nourrir ma réflexion, que je suis susceptible d'intervenir ici, espérant recueillir d'utiles informations. Je n'exclus pas la possibilité de poser quelques questions, dont je m'excuse par avance du manque de pertinence, dans la mesure où je n'ai jamais eu d'expérience avec Fuji.
Dans mon actuelle short list: XH-2 et XH-2S, mais peut être aussi XT-5, dont il faut que j'essaie de comprendre mieux l'ergonomie spécifique, et l'intérêt qui s'en dégage.
La question des objectifs pour ces boitiers, va de paire, bien entendu.
Tout cela étant en concurrence avec les Sony A6700, A7C-II, et les Lumix G9-II, S5-II et S5-II-X
(pas de Nikon suite à mauvais vécu, pas de Canon pour cause d'objectifs prohibitifs)
Le cahier des charges: un équipement unique (un seul boitier), donc polyvalent, capable de tout faire correctement. Pas nécessairement une super-bête de course dans un domaine spécifique (photo ou vidéo). Matériel facile à vivre, facile à emmener partout (raison pour laquelle il y a le G9-II dans la liste avec son capteur M43, mais aussi des APSC dont les Fuji). Le principal usage initial sera la photo (famille, sport, paysage, animalière opportuniste, expérimentations diverses), mais puisque la vidéo de qualité est possible avec les boitiers, je compte bien m'y mettre sérieusement, et rapidement (sans objectif de concourir pour un César).