Auteur Sujet: Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?  (Lu 2315 fois)

julieX100

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
    • Mon Instagram
  • Boitier 1: Fuji X-100
  • Boitier 2: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fuji 18-135
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« le: 15 décembre 2023 à 00h21 »
Bonjour à tous,

j'utilisais Capture One express et j'ai reçu un mail de l'éditeur pour dire qu'ils le suppriment fin janvier 2024.

Je cherche donc un logiciel équivalent pour lire les RAF de  mon Fuji. Si c'est open source c'est encore mieux, je ne veux pas forcément payer un abonnement. Je ne fais que de la retouche légère, je n'ai pas besoin d'une machine de guerre ^^

Merci d'avance pour vos suggestions :)
Mon instagram : @Julie_in_the_streets

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #1 le: 15 décembre 2023 à 01h17 »
La référence du libre :Darktable.       Très puissant mais très fouillis.
RAW thérapie est beaucoup plus proche dans sa logique de Capture One .
Personnellement, après avoir utilisé les 2 pendant quelques mois , j’ai finalement acheté une licence Capture One …😂
Et j’en suis très content.

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2197
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #2 le: 15 décembre 2023 à 06h20 »
Il existe toujours un Convertisseur de RAW Fuji gratuit chez Capture One:
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/14964802469533-Fujifilm-RAW-Converter#h_01HFS4GFCHAYXF5Q9WKC8634EG

Mais bon ça n'a pas l'air facile à installer. Si j'ai bien compris l'astuce consisterait à prendre un abonnement pour avoir une clé et à le résilier avant la fin de la période d'essai.
https://www.fujirumors.com/capture-one-offers-free-fujifilm-raw-converter-for-fujifilm-users/

FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

julieX100

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
    • Mon Instagram
  • Boitier 1: Fuji X-100
  • Boitier 2: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fuji 18-135
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #3 le: 17 décembre 2023 à 21h01 »
La référence du libre :Darktable.       Très puissant mais très fouillis.
RAW thérapie est beaucoup plus proche dans sa logique de Capture One .
Personnellement, après avoir utilisé les 2 pendant quelques mois , j’ai finalement acheté une licence Capture One …😂
Et j’en suis très content.

Je vais aller voir Darktable mais effectivement j'ai aussi lu sur le net que ce n'était pas le plus ergonomique à prendre en main.

J'ai regardé la licence capture one, mais il y a des points qui me questionne :
- Épargnez sur chaque nouvel achat de licence = ça veut dire qu'on a une réduc si on change de version ?
- Mises à jour des nouvelles fonctionnalités non incluses : what ? je paie 349 euros pour une licence soit disant "perpétuelle" mais qui n'est valable que pour la version que j'achète en fait, c'est ça ?

Mon instagram : @Julie_in_the_streets

julieX100

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
    • Mon Instagram
  • Boitier 1: Fuji X-100
  • Boitier 2: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fuji 18-135
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #4 le: 17 décembre 2023 à 21h07 »
Il existe toujours un Convertisseur de RAW Fuji gratuit chez Capture One:
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/14964802469533-Fujifilm-RAW-Converter#h_01HFS4GFCHAYXF5Q9WKC8634EG

Mais bon ça n'a pas l'air facile à installer. Si j'ai bien compris l'astuce consisterait à prendre un abonnement pour avoir une clé et à le résilier avant la fin de la période d'essai.
https://www.fujirumors.com/capture-one-offers-free-fujifilm-raw-converter-for-fujifilm-users/

Merci pour les liens, je vais aller voir. j'ai Fujijilm X raw studio mais ça n'est qu'une visionneuse. Si je peux avoir le converter ce serait bien. merci :)
Mon instagram : @Julie_in_the_streets

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30147
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #5 le: 17 décembre 2023 à 23h52 »
J'ai regardé la licence capture one, mais il y a des points qui me questionne :
- Épargnez sur chaque nouvel achat de licence = ça veut dire qu'on a une réduc si on change de version ?
- Mises à jour des nouvelles fonctionnalités non incluses : what ? je paie 349 euros pour une licence soit disant "perpétuelle" mais qui n'est valable que pour la version que j'achète en fait, c'est ça ?
Tu gagnes de manière cumulative 20% de réduction par an. En gros, la première année, c'est plein pot, puis 80%, 60%, ... enfin, tu as une licence gratuite et ça recommence.
Sinon tu veux une licence définitive, attend d'abord une promo style black friday  / soldes où il y a 50% de réduc. Ca arrive assez régulièrement et les 20% de remise annuel fonctionne toujours.
Pour ta deuxième question, c'est oui : Phase One vient de changer de politique commerciale. L'an dernier, tu achetais en même temps un an de mise à jour, il semble maintenant que ce n'est plus le cas. Résultat, je suis passé à l'abonnement annuel (mais avec une remis de 80%), donc, ça va.

Habar

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 385
  • Boitier 1: X20
  • Boitier 2: X-E1 & X-T10
  • Objectif 1: XF 16/2.8
  • Objectif 2: XF 18/2
  • Objectif 3: XF 35/2
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #6 le: 18 décembre 2023 à 09h59 »
J´utilise darktable et c´est pas la mort a prendre en main.
Si tu n´uilise pas beaucoup d´outils tu peux personnaliser ta liste d´outils (je pense que les autres font ca aussi).
En plus y´a plein de tutos video en francais.

J´ai voulu essayer rawtherapie mais j´avais l´impression de revenir a 0. Il y a une copie de rawtherapie qui s´appelle ART et qui est plébiscitée mais ca ressemble au niveau interface.

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #7 le: 18 décembre 2023 à 10h21 »
J´utilise darktable et c´est pas la mort a prendre en main.
Si tu n´uilise pas beaucoup d´outils tu peux personnaliser ta liste d´outils (je pense que les autres font ca aussi).
En plus y´a plein de tutos video en francais.

J´ai voulu essayer rawtherapie mais j´avais l´impression de revenir a 0. Il y a une copie de rawtherapie qui s´appelle ART et qui est plébiscitée mais ca ressemble au niveau interface.

C’est vrai , Darktable c’est pas la mort , mais c’est pas la joie non plus . Le problème est qu’il y a eu de très nombreuses fonctions développées au fil du temps par des équipes de bénévoles ( bravo les gars pour votre talent et votre abnégation) , mais ces fonctions sont quelques fois difficiles à comprendre , avec des subtilités byzantines , voire même s’annihilant les unes les autres . Les tutos sont effectivement nombreux mais très denses , longs et quelques fois obscurs . Bref la courbe d’apprentissage est pentue….
Une fois qu’on a compris le fonctionnement , sa logique et ce que font les très nombreux modules ( donc plusieurs semaines à tâtonner) on peut effectivement s’en sortir en n’utilisant que la petite dizaine de fonctions nécessaires oubliant les autres .
Ce n’est pas FRIENDLY du tout . Et les résultats n’ont jamais été totalement convaincants pour moi , toujours très loin de ce que j’ai pu obtenir sans effort avec CO.
A noter dans Darktable à un module peut-être très intéressant mais que je n’ai jamais testé, permettant de supprimer le masque orange des négatifs couleurs scannés. Cela existe sur lightroom mais pas CO.
RAW thérapie et son clone ART m’ont semblé de prise en main plus simple . Je crois que je serais resté sur ART si je n’avais finalement pas acheté CO dont j’avais eu l’aperçu avec la version simplifiée pour Fuji qui m’avait bluffé à l’époque.

Mactigrou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 144
    • Joomeo
  • Boitier 1: Fuji XT5 Noir
  • Boitier 2: Mes yeux!
  • Objectif 1: Fujinon 16-55
  • Objectif 2: Fujinon 50-140 +TC1.4
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #8 le: 18 décembre 2023 à 13h23 »
Soft avec abonnement non merci, suis pas d’accord faites comme moi dites NON pour montrer le désaccord des consommateurs😤

Tafar

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 275
  • Boitier 1: X-Pro2 - XT3
  • Boitier 2: Leica M10 - IIIf
  • Objectif 1: Fuji 23 35 50mm 18-55mm
  • Objectif 2: Super Takumar f/1.4 Divers Pentax 110, Jupiter ...
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #9 le: 18 décembre 2023 à 18h50 »
Soft avec abonnement non merci, suis pas d’accord faites comme moi dites NON pour montrer le désaccord des consommateurs😤
Pareil !
"L'arrogance précède la ruine, l'orgueil précède la chute."

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #10 le: 18 décembre 2023 à 20h05 »
Dire non à quoi ? A la formule avec abonnement , sachant qu’on peut acheter une licence perpétuelle, mais en repassant à la caisse pour les MAJ ?   Ou bien carrément au logiciel .
Comme tout le monde la formule avec abonnement ne me plait pas du tout mais a un sens s’il y a bien des mises à jour interessantes , ce qui n’est pas toujours le cas .
Chbib nous a donné un aperçu de la politique des tarifs de CO , et moi personnellement, ça m’agace profondément de voir de telles différences de tarifs selon des critères de date . Ça veut bien-dire qu’il y a une marge bénéficiaire trop importante.
J’ai acheté la version juste avant l’IA , et je sais que je ferai probablement la MAJ aux prochaines promos.
Par contre , je ne repasserai pas sous Darktable.

julieX100

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
    • Mon Instagram
  • Boitier 1: Fuji X-100
  • Boitier 2: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fuji 18-135
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #11 le: 19 décembre 2023 à 22h22 »
Merci à tous pour vos réponses  :MERCI

Je vais me décider entre Darktable (que je vais tester) et sinon Capture One en licence perpétuelle.

Mon instagram : @Julie_in_the_streets

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2197
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #12 le: 20 décembre 2023 à 06h39 »
......... et sinon Capture One en licence perpétuelle.

J'avais C1 en licence perpétuelle et ce n'est pas un si bon plan que ça, car pour avoir un logiciel à jour avec les nouvelles fonctions (comme l'AI dernièrement) il faut acheter une nouvelle licence. Le mieux c'est de prendre un abonnement quand il y a une promo (Black Friday etc........). 
Ça revient environ au prix d'un paquet de clopes par mois  :PP
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

julieX100

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
    • Mon Instagram
  • Boitier 1: Fuji X-100
  • Boitier 2: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fuji 18-135
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #13 le: 20 décembre 2023 à 19h31 »
J’ai aussi vu DxO entre temps, je vais télécharger une version d’essai. Au club photo où je suis membre on a un atelier justement pour apprendre à manier DxO, ça peut donc aussi être une option.
Mon instagram : @Julie_in_the_streets

julieX100

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
    • Mon Instagram
  • Boitier 1: Fuji X-100
  • Boitier 2: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fuji 18-135
Capture one express : c'est fini. Par quoi remplacer ?
« Réponse #14 le: 28 décembre 2023 à 15h07 »
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai enfin fait mon choix.  J'ai testé DXO et j'ai finalement pris Capture One en licence perpétuelle. J'ai profité d'un gros rabais (40%) je l'ai donc payé 150 euros de moins que le prix normal. ça me faisait le même prix que DXO.

Et avec le rabais chaque année, je vais profiter des promos pour renouveler pour ne pas payer trop cher.

DXO avait l'air bien mais je m'étais bien habituée à Capture One Express.

Merci pour vos réponses ça m'a bien aidée :)
Mon instagram : @Julie_in_the_streets

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22