Auteur Sujet: Mon Fujifilm X-T30 se bloque  (Lu 732 fois)

MichelXT-30

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Canon EOS 5D Mark II
  • Boitier 2: Fujifilm X-T30 II
Mon Fujifilm X-T30 se bloque
« le: 27 août 2023 à 22h41 »
Bonsoir,

J'ai un Fujifilm X-T30 depuis un an. La prise en main de mon nouvel appareil s'est bien passé après des heures de pratiques et je n'avais jamais rencontré de problème.

Hors depuis 1 semaine, je rencontre un problème assez embêtant. J'ai constaté que chaque fois que je prenais une photo et que je la visionnais après, dès que je quittais le visionnage pour revenir en prise de vue, mon appareil se bloquait. Écran noir. J'avais beau l'éteindre et le rallumer rien ne changeait. L'objectif restait sorti. La solution que j'ai trouvé était de retirer la batterie et de la remettre en place. De passer en OFF puis ON pour reprendre la main.

Après avoir parcouru des forums, j'ai lu que cela pouvait venir d'un problème de mise à jour du firmware. Donc, après avoir vérifié celui de l'appareil, j'ai constaté qu'il y en avait une disponible. J'ai commencé à regarder la procédure pour la faire. Le problème est que lorsque que je vais dans le menu de réglage pour formater ma SD card, l'appareil se bloque (comme expliqué précédemment) donc je n'ai pu réaliser le formatage de la carte. Je suis obligé de retirer à nouveau la batterie et de la replacer.

J'ai continué mes recherches et j'ai découvert qu'il était possible de le mettre à jour via l'application pour smartphone Fujifilm Camera Remote, cool. Donc, j'ai réussi à me connecter via le smartphone par bluetooth. l'application détecte une mise à jour, je fais pour quitter le menu de réglage afin de lancer la mise à jour via le smartphone mais dès que je quitte le menu, l'appareil se bloque  :SI

Donc, je me suis dit que j'allais tenter de réinitialiser l'appareil en sortie d'usine. Malheureusement, il se bloque pendant la procédure.

Y-aurait-il parmi-vous une personne qui pourrait m'aider à règle mon (mes) problème(s) ?

Par avance merci

Habar

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 385
  • Boitier 1: X20
  • Boitier 2: X-E1 & X-T10
  • Objectif 1: XF 16/2.8
  • Objectif 2: XF 18/2
  • Objectif 3: XF 35/2
Mon Fujifilm X-T30 se bloque
« Réponse #1 le: 27 août 2023 à 23h37 »
Bonsoir,
J´ai pas le x-t30 mais pas eu vent de ce probleme, as tu tenté avec une autre sd, une autre batterie? Le problème est t´il avec et sans objectifs?

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4235
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Mon Fujifilm X-T30 se bloque
« Réponse #2 le: 28 août 2023 à 08h30 »
Si tu a un souci pour formater la carte dans le boitier CONSEIL: Change la carte SD et reviens nous voir...   ;)  Il se peut que ce soit elle la fautive.

MichelXT-30

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Canon EOS 5D Mark II
  • Boitier 2: Fujifilm X-T30 II
Mon Fujifilm X-T30 se bloque
« Réponse #3 le: 28 août 2023 à 09h21 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai changer de carte et de batterie mais rien n'y fait, le tout avec et sans objectif, le problème reste présent.
J'ai tenté également de retirer la batterie de l'appareil toute la nuit et de la remettre se matin. Ça n'a rien fait.

touchatou50

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 423
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
Mon Fujifilm X-T30 se bloque
« Réponse #4 le: 28 août 2023 à 10h37 »
J'ai bien peur qu'il y a que le SAV qui pourra résoudre ce problème.

Essaie cette manipe pour vider les composants électroniques, peut-être que... Sans la batterie, tu mets l'interrupteur sur marche et tu attends 1 mn, après tu remets l'inter sur arrêt, tu remets la batterie et tu fais un test.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30147
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Mon Fujifilm X-T30 se bloque
« Réponse #5 le: 28 août 2023 à 16h46 »
Est-ce que la carte SD n'est bien utilisé que dans ce boitier et si ce n'est pas le cas, l'as tu formatée dans le boitier lui-même (surtout pas sur PC ou sur un autre boitier) ?

MichelXT-30

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Canon EOS 5D Mark II
  • Boitier 2: Fujifilm X-T30 II
Mon Fujifilm X-T30 se bloque
« Réponse #6 le: 28 août 2023 à 21h17 »
Merci à nouveau pour vos réponses.
Malheureusement rien n'y fait. Les SD que j'utilise ont toujours été formaté par l'appareil.
Une autre chose que j'ai remarqué, c'est que lorsque que je parlais d'écran noir, l'écran devient noir mais pas éteint. Je l'ai remarqué la nuit dernière. J'entends l'appareil fonctionner comme lorsque je le démarre.
De plus, je viens de regarder ma facture d'achat sur Amazon, je l'ai acheté le 25 mai 2021… donc pas de bol !

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4235
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Mon Fujifilm X-T30 se bloque
« Réponse #7 le: 28 août 2023 à 22h05 »
Tu as tenté un reset ?

MichelXT-30

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Canon EOS 5D Mark II
  • Boitier 2: Fujifilm X-T30 II
Mon Fujifilm X-T30 se bloque
« Réponse #8 le: 28 août 2023 à 22h06 »
Petit retour d'expérience depuis mon dernier message.
J'ai comme par miracle réussi à faire la mise à jour de mon firmware.
Pour la énième fois, j'ai retiré l'objectif, changé la SD card, changé la batterie. Puis via la touche fn, configuration pour connection wifi que j'avais paramétré il y a un moment, j'ai lancé à nouveau l'application Fujifilm Cam remote. Une fois connecté au wifi, J'ai lancé la mise à jour du firmware !
Pendant quelques minutes, j'ai regardé l'avancement de la mise à jour en croisant les doigts (10 petits carrés qui se noircissent). Arrivé au bout, un message me demande d'éteindre l'appareil  :clap super !!! J'éteins donc ce dernier, puis le rallume dans la foulée. Là, j'ai l'écran du paramétrage de l'heure GMT, la date etc. Je suis super content !

Problème : à la fin de la configuration, le dernier écran (voir photo) me demande d'appuyer sur OK. Ce que je fais. Mais là, l'appareil se bloque à nouveau comme précédemment décrit dans mes messages…

Bon ça avance, mais là je suis un peu sur le cul.

MichelXT-30

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Canon EOS 5D Mark II
  • Boitier 2: Fujifilm X-T30 II
Mon Fujifilm X-T30 se bloque
« Réponse #9 le: 28 août 2023 à 22h07 »
Pour l'heure, le reset me semble un peu compliqué suite à mon dernier message.
Mais oui, j'avais déjà essayé. L'appareil se figé.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22