Auteur Sujet: Déblocage de carte SD SanDisk, sans tirette (sur X-T4)  (Lu 929 fois)

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Déblocage de carte SD SanDisk, sans tirette (sur X-T4)
« le: 22 juillet 2023 à 18h18 »
Pour la première fois depuis son achat il y 3 ans, ma carte SD SanDisk de 64 Go est bloquée. Je ne comprenais pas pourquoi les photos étaient prises dans la fente 2, celle que je réserve à la vidéo. En retournant mon écran et en rallumant mon X-T4, je m'aperçoie que la carte est indiquée comme bloquée (gros ! rouge). Je sais qu'il y a sur certaines cartes SD une tirette permettant de bloquer en écriture les cartes SD. Je n'en vois pas ou plus sur cette carte SD. Sur l'ordinateur (Mac), elle parait vide, mais une hiérarchie de dossiers est présente.

J'ai effacé une première fois avec l'utilitaire de disque de Mac, mais ça n'a rien changé. J'étais en effaçage mode rapide. Je suis en train de procéder à un effaçage sécurisé, plus long.

Cela vous est déjà arrivé ? Est-ce ma tirette qui s'est cassée (et si oui, y a-t-il une solution) ? Ou bien une autre raison (corruption de la carte) ? Qu'en pensez-vous ?

Je reviendrais ici après effacement complet de la carte.
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

cyril.aquitaine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 315
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
Déblocage de carte SD SanDisk, sans tirette (sur X-T4)
« Réponse #1 le: 22 juillet 2023 à 18h53 »
Il faut formater la carte avec le boîtier . Il est possible que ta carte soit simplement pleine mais que rien n’apparaisse .

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Déblocage de carte SD SanDisk, sans tirette (sur X-T4)
« Réponse #2 le: 22 juillet 2023 à 19h43 »
Il faut formater la carte avec le boîtier . Il est possible que ta carte soit simplement pleine mais que rien n’apparaisse .

Je suis sûr que la carte n'était pas pleine avant cette erreur. J'ai donc fini le formatage ("effacer" par l'utilitaire de disque d'Apple). La carte SD est totalement vide, sans dossiers. Je la mets dans l'appareil photo, la même erreur apparait :
"! Carte protégée".

Le bouton effacé ne peut pas s'activer sur cette carte. Je la remets sur mon Mac, et je reconstitue une structure de dossiers similaire à l'origine (/DCIM/Fuji_100). Mais la même erreur se produit une fois dans l'appareil photo.

Mieux réveillé (sic), je compare les deux cartes SD dans mes deux fentes. Celle qui produit cette erreur n'a pas ou plus de petite tirette. Le problème semble vraiment venir de là, car qu'est-ce que pourrait vouloir dire "Carte protégée" sinon ? Je ne sais pas comment résoudre ce problème de tirette disparue manuellement. Quelqu'un a déjà réussi ?
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4241
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Déblocage de carte SD SanDisk, sans tirette (sur X-T4)
« Réponse #3 le: 22 juillet 2023 à 21h00 »
Si c'est le même modèle de carte et que la tirettes a sautée... le boitier la voit en effet comme verrouillée car il me semble que si celle-ci est baissée c'est que c'est protégé en écriture. Tu as testé je suppose en inversant les cartes dans le boitier.   

Au pire tu fais un test dans un autre boitier...

Vérifie que la tirette n'est pas dans le logement ( j'en doute)

Bref ... va falloir que tu en achètes une autre moi perso je n'utiliserais plus cette carte.


Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2203
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Déblocage de carte SD SanDisk, sans tirette (sur X-T4)
« Réponse #4 le: 22 juillet 2023 à 21h35 »
C’est pour cela que je n’utilise plus que des Sony Tough et des Manfrotto car elle n’ont plus cette fameuse tirette.
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Déblocage de carte SD SanDisk, sans tirette (sur X-T4)
« Réponse #5 le: 22 juillet 2023 à 22h57 »
Si c'est le même modèle de carte et que la tirettes a sautée... le boitier la voit en effet comme verrouillée car il me semble que si celle-ci est baissée c'est que c'est protégé en écriture. Tu as testé je suppose en inversant les cartes dans le boitier.   

Au pire tu fais un test dans un autre boitier...

Vérifie que la tirette n'est pas dans le logement ( j'en doute)

Bref ... va falloir que tu en achètes une autre moi perso je n'utiliserais plus cette carte.

Je n'ai pas d'autre boitier sur moi, mais je pense effectivement que cette carte est foutue. Je suis en voyage un peu loin de la civilisation, et je ne vois pas comment acheter une carte SD dans le coin. Un truc étranger : ce matin, l'appareil avait utilisé la fente 2 (où je mets normalement les vidéos) et je m'étais demandé pourquoi. C'était sûrement parce que la carte dans la fente 1 était déjà verrouillée. Mais maintenant, je n'arrive pas à trouver ce réglage où les photos aussi s'enregistrent sur la fente 2, et l'appareil me produit une erreur à chaque fois que je le mets sur photo.

Bref, quand ça s'est fait automatiquement, les photos ont été enregistrés ce matin dans la fente 2. Mais quand je veux continuer ou reproduire ce comportement cet après-midi, je n'y arrive et je suis bloqué sur l'erreur. Pourtant je pensais avoir trouvé le réglage des fentes dans le menu.

Une idée pour arriver à faire ce réglage ?
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Déblocage de carte SD SanDisk, sans tirette (sur X-T4)
« Réponse #6 le: 23 juillet 2023 à 00h16 »
Bon, j'ai réussi à paramétrer les réglages de façon à ce que les photos et les vidéos utilisent la même carte SD (celle qui fonctionne bien sûr !).
La raison pour laquelle c'était aussi difficile à trouver, ce que ce menu est mal nommé par Fuji.  >:(

Ça se trouve sous "ENR. DES RÉGLAGES". Pour moi, ce menu signifiait que les réglages personnalisés étaient sauvegardés (c'est ce que ça semble vouloir dire). Et bien ps du tout ! Ce menu contient le réglage des fentes, qui ici sont appelées "réglage logement carte". Bastien de Guide Fuji explique ce que "Séquentiel" signifie (lorsqu'une carte est pleine, l'appareil bascule sur l'autre". Mais c'est cette vidéo qui m'a mis sur la piste du menu "ENR. DES RÉGLAGES" et de l'option à choisir. En laissant simplement Séquentiel pour les deux, et en plaçant ma carte SD fonctionnel dans la fente 1, les modes photo et vidéo vont tous deux utiliser la carte dans cette fente. Il sera temps pour moi d'acheter une nouvelle carte SD en revenant, ou dès que j'en trouverais une.

À noter qu'en anglais le menu s'appelle "SAVE DATA SETTING", ce qui est plus clair. Fuji pourrait faire un effort en langues.
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22