Auteur Sujet: Pixels morts  (Lu 1498 fois)

boudiou

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Pixels morts
« le: 18 juillet 2023 à 12h55 »
Bonjour le forum,
Ca fait quelques temps que je n'utilise plus mon boitier parce que je n'ai pas trop eu le temps. Le soir du 14 juillet, je suis allé me balader du côté de Forcalquier pour faire quelques shoots. Les prises de vue sont basiques mais j'ai pris conscience du problème en traitant les raw sur Capture One ; J'ai sur les fichiers, dont la pose dépasse les 30 secondes, des points blancs assez nombreux. J'ai volontairement refait chez moi dans la pénombre une prise de vue afin de contrôler et effectivement sur une pose de 120 secondes, le raw est parsemé de points blancs, plus d'une centaine....
Est ce que certains d'entre vous ont eu ou ont ce type de problème ?
Mon boitier est en garantie jusqu'au 22/03/2024 et je l'ai acheté chez Camara Nantes, à qui j'ai envoyé un message pour m'informer de la procédure à appliquer dans ce genre de situation.
Bonne journée.

lepetitpiero

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Pixels morts
« Réponse #1 le: 18 juillet 2023 à 13h00 »
Bonjour,

Un pixel mort est normalement en NOIR... Un pixel chaud peut apparaitre sur des poses longues et donner une valeur erronée... Je pense que tu et confronté à cela et pas à des pixels morts. Mais je ne suis pas un spécialiste attend un retour des autres membres.

https://pyrros.fr/tutoriel/pixel-chaud-ou-pixel-mort-que-faire/

Pierre

boudiou

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Pixels morts
« Réponse #2 le: 18 juillet 2023 à 13h06 »
Bonjour,

Un pixel mort est normalement en NOIR... Un pixel chaud peut apparaitre sur des poses longues et donner une valeur erronée... Je pense que tu et confronté à cela et pas à des pixels morts. Mais je ne suis pas un spécialiste attend un retour des autres membres.

https://pyrros.fr/tutoriel/pixel-chaud-ou-pixel-mort-que-faire/

Pierre

Bonjour,

Il est possible que je me trompe et que ce soit des pixels chauds mais plus d'une centaine n'est pas normal. Merci pour le lien, je l'avais lu mais sans me rendre compte de mon erreur de jugement.  ;)
Peu importe qu'il soit compliqué de fabriquer des capteur de cette taille. Ce n'est pas normal après 16 mois d'utilisation et au prix du boitier !

boudiou

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« Réponse #3 le: 19 juillet 2023 à 12h54 »
Salut,
J'ai envoyé 2 fichiers raw à Camara Nantes, qui me les a réclamé pour analyse...

christac

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« Réponse #4 le: 19 juillet 2023 à 17h28 »
Pour tester les pixels morts je photographie une feuille blanche et une feuille noire.
rien à signaler de mon côté.
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lepetitpiero

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« Réponse #5 le: 19 juillet 2023 à 20h29 »
Tiens nous au courant ...

boudiou

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« Réponse #6 le: 20 juillet 2023 à 14h23 »
Salut,
Camara a vérifié les fichiers et effectivement ils confirment le nombre important de pixels morts ou chauds. Donc test de clonage à partir du menu et si pas concluant, le boitier part chez Fuji en SAV. Je pense que les photos de Corse se feront à l'EOS R que j'ai gardé et j'ai bien fait....
Vincent me fait remarquer que ce type d'incident peut se déclarer lorsqu'on fait des photos en boite de nuit à cause des lasers mais comme je fais uniquement du paysage, c'est un peu compliqué. A moins que des Aliens se soient faufilés dans le décor naturel de mes prises de vue et ont essayé de flinguer mon boitier pour effacer les traces de leur présence  :ROUL
A suivre...

boudiou

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« Réponse #7 le: 28 juillet 2023 à 08h02 »
Bonjour,
Le boitier partira au SAV de Fuji Portugal à mon retour de congé début septembre.
Le boitier partira de chez moi directement au Portugal et Vincent de Camara Nantes me donnera la procédure ainsi que l'adresse avec un bon de retour. Selon Vincent, c'est assez rapide.
Ca me permet de partir en congé ( Corse ) et d'avoir le matériel pour assurer mes souvenirs  ;)
A bientôt !

Chbib

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Pixels morts
« Réponse #8 le: 28 juillet 2023 à 09h01 »
Normalement, le boitier c'est minimiser le nombre de pixels chaud (réglage réduction du bruit pour longue expo (LONGUE EXPO RB).
Il fait ce que l'on appelle un “light" + un “dark" (un peu comme tu fais) pour détecter les pixels chauds et corriger le RAF (un seul RAF en sortie). Généralement, ça se déclenche, si on a activé cette option dès que la durée de pose est supérieure ou égale à 10s.

 

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