Auteur Sujet: Problème avec un Tamron 17-70mm f/2.8  (Lu 1572 fois)

Vincents

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 72
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Boitier 2: Fujifilm X100F
  • Objectif 1: Tamron 17-70mm f/2.8
  • Objectif 2: Viltrox 56mm f/1.4
Problème avec un Tamron 17-70mm f/2.8
« le: 09 juin 2023 à 13h37 »
Salut,  :)

J'ai fait l'acquisition il y a un mois d'un Tamron 17-70 f/2.8 pour mon Fuji X-T3, après avoir revendu le Fuji 18-55 f/2.8-4.
Mon choix s'est porté sur cet objectif au détriment du Sigma 18-50 pour son amplitude focale plus importante et surtout sa stabilisation.
Les premières photos, toutes en extérieur (ça a son importance) par un ciel radieux, m'ont donné satisfaction. Bon piqué, très peu
d'aberrations chromatiques, etc. Et la stabilisation, au top !

Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition d'un filtre polarisant (le CPL Pro de Neewer... j'ai opté pour ce dernier après avoir lu d'excellents
retours, ne souhaitant pas investir des sommes conséquentes dans un tel filtre).
Dès sa réception, je l'ai vissé sur le Tamron et ai procédé à quelques tests sur mon balcon, avec ce beau ciel bleu qui me tendait les bras.
Les résultats étaient comme attendus, excellents avec des couleurs renforcées (même si l'image était un peu plus sombre, ce qui était aussi
prévisible).
J'ai voulu voir comment il se comportait en intérieur, même si ce n'est pas son thème de prédilection.
Et visant mon entrée, dans l'ombre, j'ai remarqué comme des cercles concentriques sur l'image formée sur l'écran LCD, cercles également
visibles dans le viseur.
Merdouille, me suis-je dit, le filtre n'est pas bon. J'ai quand même shooté pour voir si ce n'était pas un souci lié au viseur ou à l'écran...
Les cercles étaient bel et bien visibles sur l'image.
Et puis j'ai eu l'idée d'enlever le filtre, pour m'assurer que l'objectif n'était pas en cause.
Et là, le drame... (d'où le titre du topic).

Les cercles étaient encore et toujours là... Au fur et à mesure que j'orientais l'objectif vers la lumière, ils s'atténuaient jusqu'à
disparaître totalement quand je visais vers l'extérieur, la pleine lumière.
J'ai shooté en visant l'entrée de mon appartement pour voir si ces franges/cercles apparaissaient toujours sur l'image et comme vous pouvez
vous en douter, ils y sont.
Ni une ni deux, j'ai vérifié la date d'achat (sur Amazon... j'ai profité de la promo à 699 euros, prix officiel désormais mais c'était Amazon qui
me livrait le plus vite et les conditions de retour ne sont pas contraignantes).
J'étais pile-poil sur le dernier jour de retour. Donc retour immédiat en mettant la mention "défaut".

Je précise que j'ai essayé un autre objectif (Viltrox 56mm) pour voir si ce n'était pas le capteur qui avait un coup de mou.
Mais le couple X-T3/Viltrox m'a donné une image exempte de tout cercle/artefact.

J'ai fait des recherches et suis tombé sur un site qui montre qu'effectivement, avec certains objectifs tiers, il arrive parfois que
la correction automatique de la distorsion produise cet effet.
Il suffit donc de la désactiver dans le boîtier et tout rentre dans l'ordre.
Sauf que lorsque j'ai mis le Tamron dans le boitier et allumé ce dernier, impossible d'activer ou désactiver la correction auto de
distorsion (optimisation objectif dans le menu). C'était totalement grisé.  :o

Le Tamron est reparti chez Amazon. Mais il est clair que si c'est vraiment un défaut de celui acheté, j'ai bien envie d'en reprendre un,
vu ses qualités.
A moins que ce ne soit une incompatibilité avec mon X-T3 mais les recherches menées sur la toile ne semblent pas aller dans ce sens.
Ou alors il faut que je mette à jour mon X-T3 avec le dernier firmware (je dois en avoir deux ou trois de retard) ?

Je vous mets en lien la photo (cropée et de test, aucune prétention artistique  ;D) où vous pouvez voir le phénomène (pas toujours évident
suivant le réglage de votre moniteur) sur la partie supérieure gauche de l'image, sur l'écran de vidéoprojection. Je tiens aussi à préciser que
le phénomène apparaissait aussi du côté droit, surtout si je visais une zone plongée dans la pénombre mais restait quand même moins visible que
dans la partie gauche.



Le site en question où les forumeurs parlent de cette anomalie (dans les commentaires, il est fait mention d'un Tamron d'ailleurs) :

https://radojuva.com/fr/2020/03/sigma-art-and-canon-eos-circles/

J'aimerais savoir si vous avez déjà eu affaire à des anomalies comme ça ? Ca me donne l'impression d'un problème de coating, non ?
Dans le même esprit, pour celles et ceux qui ont un Tamron, pouvez-vous activer l'optimisation objectif dans le menu ?
J'ai réussi à le faire avec le Viltrox mais pas avec le Tamron. Normal ou pas ?
Peut-être une question de firmware ?

S'il se trouve que le Tamron est incompatible avec mon X-T3, je serais rudement dans la panade car je n'aurais plus grand choix pour le
remplacer :
- soit le Sigma 18-50 mais non stabilisé et focale plus petite,
- soit rachat d'un Fuji 18-55 mais adieu l'ouverture constante f/2.8.

Si vous avez des idées, merci d'avance.
@+
Vincent

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4240
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Problème avec un Tamron 17-70mm f/2.8
« Réponse #1 le: 09 juin 2023 à 15h58 »
Bonjour,

Tu as une autre option... le fuji XF 16-55 f/2,8  :)

Pierre

Vincents

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 72
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Boitier 2: Fujifilm X100F
  • Objectif 1: Tamron 17-70mm f/2.8
  • Objectif 2: Viltrox 56mm f/1.4
Problème avec un Tamron 17-70mm f/2.8
« Réponse #2 le: 09 juin 2023 à 21h31 »
Séduisant mais focale moins étendue et surtout non stabilisé (le X-T3 ne l'est pas non plus).

Vincents

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 72
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Boitier 2: Fujifilm X100F
  • Objectif 1: Tamron 17-70mm f/2.8
  • Objectif 2: Viltrox 56mm f/1.4
Problème avec un Tamron 17-70mm f/2.8
« Réponse #3 le: 27 juin 2023 à 23h04 »
Salut, :)

Une petite actu de mon souci avec ce Tamron.
Je l'ai bien entendu renvoyé chez Amazon. Pendant ce temps, j'ai testé le fichier raw, shootant toujours en jpeg + raw.
Sur le raw, le problème n'était plus du tout là, sauf à pousser la luminosité et le contraste à leurs extrêmes, ce qu'on ne fait que très rarement.
Ayant été remboursé par Amazon, j'en ai repris un de suite.
Je comptais mettre à jour mon X-T3 avec le dernier firmware mais au final, le nouvel objectif fonctionne à la perfection, y compris en shootant dans les zones sombres (aucun cercle concentrique ni vignettage accentué, que ce soit en raw ou en jpeg).
La mise à jour me semble donc superflu.
Ca montre aussi que certaines séries d'objectifs ont des soucis... comme la plupart des objectifs du marché.
Très content d'avoir récupéré un modèle exempt de défauts. A moi les joies de la mitraille en 17-70.  :clap
@+

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30147
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Problème avec un Tamron 17-70mm f/2.8
« Réponse #4 le: 28 juin 2023 à 09h10 »
Rappel : les mises à jour de FW contiennent aussi des corrections de bugs/amélioration de performances non documentées. Donc, c'est généralement intéressant de faire les mises à jour.

Vincents

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 72
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Boitier 2: Fujifilm X100F
  • Objectif 1: Tamron 17-70mm f/2.8
  • Objectif 2: Viltrox 56mm f/1.4
Problème avec un Tamron 17-70mm f/2.8
« Réponse #5 le: 28 juin 2023 à 22h04 »
Je le sais bien. Mais mon X-T3 fonctionne très bien ainsi et ne semble souffrir d'aucun bug avec mes objectifs.
Ayant déjà vu pas mal de mises à jour foireuses en raison de firmwares défaillants, je préfère le conserver comme ça.
Si j'ai un jour des bugs ou que Fuji intègre dans un firmware, une option qui m'intéresse, là, je le ferai.  ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22