Auteur Sujet: Futur de l'écosystème  (Lu 2239 fois)

Kingston

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
  • Boitier 1: Fuji X-E3
  • Boitier 2: Yashica Electro 35CC
  • Objectif 1: XF 23 F2
  • Objectif 2: XF 60 F2.4
Futur de l'écosystème
« le: 05 juin 2023 à 11h03 »
Bonjour a tous,

Petite question 'boule de crystal' sur la façon dont vous anticipez l'évolution de l'écosystème Fuji dans les 10 prochaines années. Sur l'APS-C et le X-mount, le moyen format et les GF...

Est-ce qu'on s'attend a des révolutions qui vont tout changer (et donc demander un rééquipement quasi total) ou plutôt des améliorations dans le même écosystème ?

D'un point de vue pratique, je me pose parfois la question pour le moyen format, a savoir est-ce que cela vaut le coup de s'equiper maintenant par rapport a attendre 5-10 ans si jamais la technologie actuelle devient obsolète.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Futur de l'écosystème
« Réponse #1 le: 05 juin 2023 à 12h32 »
Fuji avait annoncé clairement qu'ils ne s'engageront pas dans le secteur du 24x36.
Ils se concentrent sur l'apsc et sur le moyen format où ils ont imposé leur style.
Je pense que dans les 5 ans à venir il n'y aura pas de révolution, mais je ne suis pas madame Irma.

Si tu te pose la question du moyen format j'ai envie de te dire que si tu en as les moyens alors fais toi plaisir.
Il faut surtout savoir de quoi tu as besoin et si ce format y répond.

Je suis équipé du gfx100s.
L'ensemble n'est clairement pas léger, je pense qu'on est environ au poids du plein format, poids à cause du quel beaucoup sont venus sur l'apsc fuji.
Mais ce matériel a des capacité de dingue.
Au final c'est à toi de voir ce dont tu as besoin et quelles contraintes tu peux accepter.

Maintenant de là à attendre une nouveauté pendant 5 à 10 ans je trouve que c'est une mauvaise idée.
Attendre un ou deux ans qu'un nouveau boitier arrive ok mais 5 à 10 ans c'est trop long.
Chacun fait comme il veut.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1236
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Futur de l'écosystème
« Réponse #2 le: 06 juin 2023 à 01h48 »
Cela veut dire quoi, Obsolète pour toi ?
Parce que j'ai un 5DIII qui a 300 000 déclenchements et 10 ans au compteur mais je l'utilise toujours pour mes photos "pro" et pour te le dire franchement, les résultats sont très satisfaisants.

Si pour toi, les performances des boîtiers déjà sortis ne sont pas suffisantes, effectivement, la question est pertinente. Pour moi, ce qui le rendrait obsolète ce serait un changement de monture ou l'abandon du format...

Personnellement, quand j'attends la sortie du dernier boîtier c'est pour pouvoir profiter de la baisse de prix des précédents  :ROUL

Kingston

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
  • Boitier 1: Fuji X-E3
  • Boitier 2: Yashica Electro 35CC
  • Objectif 1: XF 23 F2
  • Objectif 2: XF 60 F2.4
Futur de l'écosystème
« Réponse #3 le: 06 juin 2023 à 08h54 »
Merci pour vos réponses. Oui ce que j'avais en tête c'était plutôt l'abandon de monture/format. Ça m'était arrivé sur Canon au début des années 2010.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Futur de l'écosystème
« Réponse #4 le: 07 juin 2023 à 18h51 »
Aucun risque que Fuji abandonne les monture apsc et MF.
Je ne suis pas dans leurs petits papiers mais l'apsc c'est leur monture phare.
Et ils se sont tellement imposé dans le MF qu'il ne vont pas arrêter comme ça.
Et comme Fuji avait annoncé consolider l'apsc et conforter le MF tout en ne partant pas sur le 24x36, le pense qu'on en a au moins pour 10 ans tranquille.
Et c'est logique qu'ils n'aillent pas dans le 24x36 car il y a déjà tellement de monde que les parts de marchés à prendre seraient trop faibles.

Je ne suis ni expert dans le marché de la photo ni dans la société fuji, ma réflexion ne tient qu'à ma logique, elle vaut ce qu'elle vaut.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Kingston

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
  • Boitier 1: Fuji X-E3
  • Boitier 2: Yashica Electro 35CC
  • Objectif 1: XF 23 F2
  • Objectif 2: XF 60 F2.4
Futur de l'écosystème
« Réponse #5 le: 09 juin 2023 à 09h56 »
Merci pour vos réponses, c'est intéressant comme je ne suis pas régulièrement les actualités matériel photo.

D'un point de vue pratique, je pense que je vais garder mon Fuji X-E3 avec mes 2-3 objectifs pendant les 4-5 prochaines années ça devrait rester top en terme de qualité (pour mes besoins, je précise). Et dès que je sens qu'il me faudra changer d'équipement je passerai probablement au moyen format a ce moment là en remplacement. On verra alors ce qui est sur le marché !

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Futur de l'écosystème
« Réponse #6 le: 09 juin 2023 à 22h24 »
Pour le changement de matériel c'est généralement dicté par deux critères.

- Les besoins.
Si ton matériel te convient mais qu'il te manque des options ou caractéristiques alors il faut regarder les modèles plus évolués pour voir lequel réponds à ton besoin.
Là le changement devient nécessaire.

-Les envies.
Ton matériel te convient en tout point et tu n'as pas besoin de quoi que ce soit de plus sauf le plaisir d'avoir le tout dernier boitier qui vient de sortir.
Alors le changement devient un plaisir.

Cas numéro 1 tu change pour répondre à un besoin
Cas numéro 2 pas besoin de changement ton matos te suffit.

Après chacun fait comme il veut selon son budget.

Dire que tu vas garder ton X-E3 pour les 4-5 prochaines années ce sera si tu n'as pas d'ici là de nouveau besoin auxquels ton boitier ne saura pas répondre.
Comme une meilleure dynamique, une meilleure rafale etc
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Kingston

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
  • Boitier 1: Fuji X-E3
  • Boitier 2: Yashica Electro 35CC
  • Objectif 1: XF 23 F2
  • Objectif 2: XF 60 F2.4
Futur de l'écosystème
« Réponse #7 le: 09 juin 2023 à 22h31 »
Oui voilà. Je pense qu'a mon niveau on peut pas dire sérieusement qu'il y ait un besoin. Je vais plutôt essayer de mieux tirer parti de mon X-E3 et m'améliorer en technique avant de passer a un matériel plus avancé.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Futur de l'écosystème
« Réponse #8 le: 09 juin 2023 à 22h38 »
J'ai envie de te dire que ce n'est pas tant une question de niveau.
Imagine un débutant qui aurait la chance de pouvoir se placer sur une courbe rapide sur un circuit de voitures rapides.
Si il y va avec un petit boitier ça va être très compliqué.
Bien qu'il soit débutant l'idéal pour lui serait d'y aller avec le tout dernier X-H2S.
Son besoin de changement sera clairement dicté par un besoin de grosse rafale.

Moi je suis parti sur un GFX100S pour sa capacité de cropper sur une photo. Pas que pour ça mais c'était la priorité.
Je suis à des années lumières d'exploiter les capacité de ce boitier mais ça répondait à mon besoin et pour ça il est ultra top.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22