Alors question "projet photographique", je vais te répondre par une analogie, espérant que cela sera plus facilement compréhensible.
Pour mes différents déplacements, j'ai besoin d'utiliser des moyens individuels de locomotion. De là j'ai le choix entre:
a- rester à pieds
b- le vélo, avec ou sans assistance électrique
c- la voiturette sans permis
d- le scooter, ou la moto 125cm3 ou plus
e- la voiture
f- l'utilitaire 3,5T
a et b, j'aime bien c'est agréable, mais s'il y a effectivement une notion de déplacements avec ce mode de locomotion, la distance couverte reste très faible. C'est donc un moyen de locomotion utilisé uniquement pour le mode de déplacement lui-même, et non pour satisfaire en tant que tel de permettre d'aller d'un point A à un point B
c, pourrait être une bonne solution, permettant justement d'aller d'un point A à un point B, mais en faisant d'énormes compromis sur le confort, et le temps nécessaire pour parvenir à destination. Ce serait un peu les options a et b légèrement améliorées, mais avec des inconvénients supplémentaires très importants
d- serait une solution intéressante, et pour l'avoir pratiquée pendant plusieurs années, c'est une telle source de plaisir d'utiliser de telles machines, que l'on se surprend parfois à les utiliser sans nécessité de devoir rallier une destination précise. Le moyen de locomotion devient alors lui-même l'objet de satisfaction se suffisant à lui-même. Cependant, cela reste foncièrement un plaisir solitaire, qui plus est un peu taquin avec le destin où le drame peut se cacher là où on le l'attend pas. S'y ajoute que dans des conditions pas si particulières que ça car tout à fait normales, c'est assez limite dans le (grand) froid, la pluie, voire la neige (j'ai donné, je sais de quoi je parle)
f- ce pourrait être le graal absolu, car avec on fait tout: on peut aller au centre commercial faire ses courses, déposer ses enfants à l'école, et charger la benne comme un âne bâté pour toujours tout avoir sous la main. Quelques limites dans le quotidien: pas super facile de trouver une place pour se garer en centre ville, pas simple de faire un créneau, quelques accès limités en hauteur. Comme son nom l'indique c'est utilitaire, mais pas forcément très pratique
Reste alors la solution e, celle qu'au demeurant la plupart des gens font.
Cependant, il y a justement pléthore de modèles que le choix est rendu difficile.
Faut-il opter pour la petite citadine, qui n'a pas de coffre, pas très puissante, qui certes consomme peu, mais ne permet pas les très longs voyages.
Il y a la berline familiale, classique, mais son coffre reste étriqué, et ce format berline n'est pas pratique pour le chargement. Il faudrait préférer le break, plus volumineux. Ben du coup, volume pour volume, et même si c'est moins à la mode, préférer les modèles de type "space wagon" (genre VW Touran, pour ceux qui ne connaissent pas). Mouais, mais si son coffre est généreux, le hayon arrière n'est pas du tout pratique.
Et si les SUV sont à la mode c'est que ça doit être bien, non...on ne voit que ça. Ben bof, ce ne sont que des berlines, ou break hautes sur pattes. Certes cela les rend un peu plus pratique, offrant une vue de la route meilleure, mais c'est pataud sauf à appuyer sur le champignon comme avec une sportive et siphonner le réservoir en deux temps trois mouvements.
Du coup faudrait opter pour la super berline de luxe, genre belle teutonne high tech: grand écran, toutes options forcément, le moteur rugissant, et puis on se fout du reste vu qu'on a les moyens...(euh non quand même pas). Avec une voiture pareille on va pas en ville dans les parkings de peur qu'un abruti raye la belle peinture, on se gare au supermarché tout au bout afin d'être seul et ne pas craindre un voisin indélicat...si bien que certes ce choix est confortable, mais ne facilite pas la vie au quotidien tout en étant une source d'angoisse permanente; c'est finalement pas pratique et contraignant.
Reste ce que les constructeurs automobile appellent les "Ludo Space". C'est pratique presque comme un utilitaire, c'est totalement familial, c'est presque équipé comme une berline de luxe, c'est pas énorme comme un gros SUV, si ça ne fait le Paris Dakar ça passe à peu près partout, le coffre est d'un volume très généreux, en plus pour le hayon on peut opter pour le système de double portes 1/3-2/3 plus pratiques, et "cerise" sur le gâteau les portes coulissantes arrières c'est finalement d'une praticité sans commune mesure. On peut voyager loin dans un confort identique à une bonne berline, on peut déménager le petit derniesans trop de problème, on fait tout avec, et ça le fait bien. C'est pas une bête de course, c'est pas un camion 12m3, mais c'est pas une citadine avec un sac à main pour coffre. Et comme c'est super pratique, quelle que soit la situation on se sent bien, et du coup ça fait plaisir.
Voilà , maintenant si tu peux me dire en photographie ce qui existe dans la gamme "Ludo Space" je suis preneur.
(je précise que je n'ai pas les moyens d'avoir à la fois d, e et f)