J'ai lu le lien

Pour des photos statiques (Portrait posé, objet, nature morte...), ça ne me pose pas de souci. Full manuel sur le boitier et TTL ou manuel sur le flash et si la synchro des infos entre le flash et le boitier n'est pas optimum, j'ai le temps de regarder sur le flash si par rapport à l'ensemble Vitesse, ouverture, sensibilité, le sujet est bien dans la plage de distance où le flash est opérationnel.
Et je peux aussi sous exposé ou sur exposé depuis le flash.
C'est en mode "reportage" que cela se complique car souvent, j'ai peu de temps pour ajuster les réglages.
Je pré-choisis une des variables (Vitesse ou l'ouverture, mais en général l'ouverture via la bague de l'objectif) et ensuite, je joue sur les 2 autres (vitesse et ISO suivant les contraintes : sujet mobile, ISO au dela de l'exploitable ) les boitiers à 2 molettes

Je vérifie avec l'exposition, voir je sur-ex ou sous-ex suivant le contexte.
Pour le repas de Noël, j'ai été surpris et j'ai loupé plusieurs photos, le temps d'aller regarder sur le flash, Papy avait arrêté de faire l'imbécile avec sa petite fille ou le fiston était redevenu sérieux

Surtout, j'ai été surpris que l'expo reste à -5.0 Il que le flash soit allumé ou non. J'ai cru que le boitier ne reconnaissait pas le flash.
D'où mon post.
Avec le K5 et le Metz, au pré-déclenché, j'avais l'exposition qui sera sur ma photo et je pouvais régler l'expo sans aller manipuler le flash.
Avec le X-T4, vu que je n'ai pas le retour du flash, au pré-déclenché. Je dois passé par le flash (ou les menus du flash sur le X-T4) pour sur ex ou sous ex, vu que le flash va par défaut faire une exposition à 0.0 Il.
Je voulais savoir si j'avais loupé un réglage (comme APERCU. EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL sur NON quand il y a le flash pour éviter d'être dans le noir) ou si il y avait une mise à jour à faire sur le flash ou sur le X-T4.
Si c'est pas possible avec le X-T4, je m'arrangerai autrement.
Avec l'habitude, je connaitrais les capacités de mon flash et je saurais rester dans sa plage d'efficacité. Et pour l'expo, je la corrigerai dans Lightroom.
J'ai bien utilisé pendant des années mon K10 puis mon K5 pour faire des photos en montagne en hiver lors de mes raids en chiens de traineau, alors qu'ils sont réputés pour avoir une montée en iso catastrophique par rapport à Canikon mais en tropicalisé, c'était les plus abordables à l'époque.
Lightroom sauvait la situation.