Vois avec ton fuji shop car ça pourrait être pris en garantie surtout si c'est sous le verre.
Le Fuji shop n'ont plus de technicien pour nettoyer le capteur, ils m'ont envoyé chez un qui travaillait chez Canon, il a vu les 2 poussières et au bout de 10 souffles avec sa poire il a pretendu les avoir enlever apres inspection a la loupe, malheureusement il n'avait pas un PC pour inspecter.J'ai pris une photo du ciel bleu, sur l'écran du X-T5 je n'ai pas vu les poussières , mais de retour au bureau j'ai mis la photo sur mon écran 27" et boom, la 1ère poussière a déménagé du centre au bord gauche, et l'autre est resté au même endroit :(
Je donc contacté le technicien et il m'a dit qu'il sera obligé d'utiliser un swab avec gouttes pour bien nettoyer quoiqu'il n'aime pas le faire car le liquide "peut laisser des traces sur le capteur" et il devra a nouveau utiliser un autre swab pour corriger , chose qu'il préfère éviter avec un nouvel appareil .
Ceci dit il a dit que la possibilité que la poussière qui ne bouge pas soit sous la vitre car il est convaincu ne plus avoir vu la poussière avec sa loupe.
Il utilisera une loupe encore plus grossissante la prochaine fois pour voir.
J'ai contacté l'atelier nikon que je connais du temps du Z6, des pros qui sont chers mais prennent tous leurs temps et n'hésitent pas a utiliser des swabs si nécessaire, et ils ont un PC pour vérifier sur grand écran . Leur technicien est prêt a nettoyer le capteur moyennant 40$.
Mais bon le mec conseillé par Fuji , si jamais il trouve que la poussière est sois la vitre , je pourrais convaincre le vendeur du Fuji shop qu'il faut faire un echange.
Du coup, y a t il un document en anglais ou français qui parles des conditions de garantie de nos cameras?