Regardes le nombre d'apn (hybride et reflex) toutes marques confondues qui sont sur écran charnières, c'est 10%. L'écran sur rotule c'est 90/% des apn qui en sont équipés.
Le ratio me parait exagérément en faveur de l’écran sur rotule.
Chez Fuj depuis le X-T4, le S10 et aujourd'hui le X-H2 et le X-H2s, reste la gamme des X-pro et GFX qui sont sur charnières. Alors pourquoi Fuji a fait ce choix de l'écran sur rotule ? Est bien tout simplement pour la simple raison qu'il est plus adapté pour la vidéo et le selfi, et aussi par économie de fabrication et je dirais même aussi pour alléger de poids.
Pour ça que Fuji est revenu aux sources, en corrigeant ce qui a plombé (en partie) les ventes du X-T4. Le X-T5 a un écran sur charnière. Merci aux X-H2, pour le coup.
Dans les gammes pourvues d’un écran sur charnière, tu as oublié les X100, X-E, X-Txx et le retour de la gamme X-T, depuis quelques jours. En fait, ne reste sur rotule que le X-S10 et les X-H2. Avec le système GFX, on a en gros 80% des APN Fuji avec écran sur charnière.
Perso, sur mon x-t4 l'écran est le plus souvent retourné coté boitier, je le tourne pour les réglages paramètres et parfois très utile pour faire des photos au ras du sol et même mieux encore l’appareil retourné complètement vers le ciel (ce qui n'est pas possible avec un apn écran sur chainières).
Shooter au ras du sol se fait très bien avec un écran sur charnière. En revanche, j’aimerai bien voir ce que donne une photo avec l’appareil retourné complètement vers le ciel. Peux-tu illustrer cela d’une image ? En te remerciant

ps : à bien y réfléchir, là aussi, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible avec un écran sur charnière.
Conclusion: le choix est écran sur rotule pour la majorité des apn d'aujourd'hui.
Ton choix, voulais-tu dire ?