Pour LR, je ne sais plus trop, (je ne l'utilise plus) mais pour C1, je ne vais jamais aussi loin dans les curseurs de netteté.
Mon réglage par défaut (que je ne bouge pas) est :
- Valeur : 140
- Rayon : 0,8
- Seuil : 1
- Suppression du halo : 1
Sinon, il est peut-être utile de rappeler ce que chacun de ces curseurs font :
Valeur : règle le degré d'éclaircissement et d'assombrissement qu'on souhaite appliquer aux contours. Plus la valeur est élevée, plus du contraste est appliqué aux contours.
Rayon : ça permet d'ajuster la largeur des zones éclaircies et assombries sur les contours. Typiquement, le rayon doit être réglé bas au début et on peut tester son augmentation en combinaison avec le curseur Valeur tout en observant l'effet sur les contours. Attention, ça devient vite moche.
Seuil : Ce curseur contrôle la différence de luminosité entre les pixels de contours adjacents, où l'effet de netteté aura lieu. Lorsqu'il est défini sur zéro (0), la netteté sera appliquée à tous les pixels de contours d'une image. Des valeurs élevées affectent les différences tonales élevées entre les pixels de contour. En règle générale, le seuil est défini sur bas, la valeur entre 0 et 1,0 est courante. Cependant, le seuil peut être augmenté pour atténuer le bruit de haute fréquence (c'est-à -dire après avoir ajusté la quantité et le rayon).
Suppression du halo : lorsque des artefacts de halo sont perceptibles, en particulier après l'application d'une netteté un peu forte (c'est-à -dire après l'application de valeurs élevées de quantité et de rayon), il faut vérifier les contours à contraste élevé pour les halos (lignes sombres et lumineuses) à 100 %. Augmenter la suppression du halo permet de les réduire, voir les éliminer.
Avantage de C1 : généralement, il faut bouger les curseurs dans l'ordre de présentation : ici, il faut bien commencer par régler la Valeur, puis le Rayon, le Seuil, et enfin la Suppression du Halo.