J’ai regardé les specs et les premiers retours du XH-2 uniquement au niveau mode film. C’est mieux que ce que j’imaginais. J’étais à peu près certain, avec autant de pixel, que le 4K serait un 4K skipping/binning (c’est à dire, sans rentrer dans des explications techniques : du moiré et de l’aliasing sur l’image dès qu’il y a des structures régulières dans le cadre). Finalement il y a le choix : un 4K HQ qui est un 4K oversamplé comme celui du XH-2s ou le 4 basique qui lui est du coup un 4K skipping/binning. Comme ce que je filme c’est dans 99 % des cas en 4K 24 ips; pas de différence majeure entre les deux boîtiers pour moi à ce niveau là .
Le XH-2 a une meilleure résolution que le S avec un 8K. Mais quand on y regarde de près c’est un 7,7K. Du coup j’ai fait un petit schéma pour mieux visualiser la différence entre le 8K 16/9 du XH-2 et le 6,2K open gate du XH-2s, et c’est pas le jour et la nuit cette différence. Petite avantage du XH-2 mais qui m’importe peu dans mon usage.
Même si les deux boîtiers ont le F-log2, ça ne veut pas dire qu’ils ont la même dynamique. Et a priori il y aurait un diaph de différence en faveur du 2S. Rien que ça pour moi ça vaut les 500 euros de plus. Pareil du côté du rolling shutter (même si c’est assez rare d’avoir ce problème sur un plan) il y a un gros avantage au 2S. Donc pour moi je reste sur le XH-2S, mais pas tout de suite. Dans 6 mois ou 1 ans.