Bon, après une petite semaine d'utilisation du X-H2, quelques impressions, sachant qu'avant, j'utilisais principalement le X-T2.
Le viseur : il semble le plus grand que celui du X-T2, il est remarquable. Je n'ai eu encore aucun artefact même en suivi d'oiseaux. Bon, c'était des vautours donc pas très rapide.
L'AF : assez bluffant quand on vient d'un X-T2. Réactivité et accroche au top. La fonction détection visage/yeux et réellement utilisable. Bon, j'ai eu un peu de mal avec la fonction qui gère l'AF différemment en format paysage et portrait. Je vais vite désactiver cette possibilité qui me gêne plus qu'autre chose. Je n'ai pas testé le suivi des oiseaux car je l'ai fait très classiquement en AF-C .+ Zone 5x5.
Les fichiers : Les RAF non compressés font entre 85 et 90 Mo chez moi. Ce n'est pas négligeable. Sinon, pas vu de différence claire de traitement (toujours avec C1) et de rendu.
Prise en main : très bonne. On se fait au PASM (je suis très souvent en A). Je confonds encore un peu les trois boutons de raccourcis sur le dessus (à côté du déclencheur). Déclenchement particulièrement discret (en obturateur mécanique), beaucoup plus doux que sur le X-T2. Sélection du mode AF par le bouton (qui remplace l'interrupteur AF à trois position) : on s'y fait très très vite. Batterie : durée au top. Positionnement de la molette arrière peut-être un poil trop à droite. Va falloir s'y habituer. Je ne tombe pas dessus naturellement (contrairement au X-T2).
Très content du boitier. Vous pouvez poser des questions pour que je teste des fonctionnalités particulières. Je n'ai pas encore essayé le Pixel Shift (il y avait trop de vent).
Objectifs testés pour le moment : 16-55, 100-400 et 56mm APD.
Bonjour,
je cherche le meilleur boitier X-H2s ou X-H2/X-T5 pour la photo animalière, essentiellement des oiseaux.
J'ai actuellement un X-T4 qui rame vraiment lorsqu'il s'agit de bestioles en mouvement ou lorsqu'il faut capter rapidement un oiseau qui vient d'entrer dans le champ de vision. J'ai récemment loupé comme ça un martin pêcheur à 5 m de moi, la mise au point ne voulant que se faire sur l'arrière plan, et il n'est resté que 15s sur sa branche. J'en était vert....
Ma préférence ira naturellement vers un X-H2, ou mieux, un X-T5 car j’apprécie l'ergonomie des XT, mais j'ai plusieurs sujets de questionnement:
* l'AFC, bien sur, sachant que je ne cherche pas forcément à faire du 40 i/s....10 i/s, c'est amplement suffisant. Est il équivalent entre le X-H2 et X-H2s à ces cadences?
* la montée en ISO. Comme nos oiseaux sont particulièrement craintifs, le 150-600 sera quasi systématiquement monté sur ce boitier. Et comme il n'ouvre qu'à f:8, les ISO seront sans doute fréquemment au delà de 2000, voire entre 6400 et 12800 dès que la lumière faiblit un peu. Quid du bruit sur le capteur 40 Mpix vs le 26 Mpix du X-H2s? Si bruit excessif, est ce que l'utilisation de la réduction de bruit de DXO5 peut compenser?
L'avantage que je verrai au capteur 40Mpix est la possibilité de mieux recadrer, un peu comme si il y avait un TC1.4x, sans avoir la pénalité d'une perte de lumière d'un diaph. Je sais bien qu'il vaut toujours mieux s'approcher du sujet que de recadrer, mais va expliquer ça à un martin pêcheur ou à un gypaëte barbu!
Merci de vos éclairages, parce là , je patauge un peu. Fuji nous a fait 2, voire 3 nouveaux beaux boitiers, mais ne nous facilite pas toujours le choix!