J'ai hésité à créer ce sujet dans la rubrique accessoires mais la question est tellement liée à la taille du boitier qu'il me semble plus judicieux de le poser ici.
J'ai du mal à trouver comment porter agréablement le Fuji en balade.
J'ai testé la sangle de poignet (Gordy, Peak Design et Stroppa), les bandoulières (Fujifilm fournie, Peak Design Sling Lite et Ash) et enfin directement dans un petit sac photo (Domke F-5XB, Peak Design Sling 3L, Billingham Digital) et rien ne me satisfait totalement.
Je trouve que la Sling Lite est trop large et encombrante lorsqu'on prend le boitier en main (plus que pénible en prise de vue portrait).
La Ash est un peu cheap, pas très confortable et les attaches Peak Design créent des points durs et encombrants.
La courroie Fujifilm est un peu courte pour être portée en bandoulière et vise plutôt un port à l'ancienne autour du cou, assez inconfortable dans la durée. Cela étant, avec l'assouplissement du cuir, ça se transforme aisément en sangle de poignet.
J'ai finalement bien aimé la Gordy mais il faut dans ce cas apporter un petit sac pour le transport et l'accès n'est pas toujours très rapide (j'aime le look du petit Domke mais il n'est pas aussi "rapide" que le Peak Design que je trouve bien moins joli).
L'avantage aussi d'une sangle de poignet, c'est que cela prend peu de place dans le sac à dos (mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur en matière de housse Néoprène qui recouvre et protège totalement le X100).
Pour corser le tout, j'ajoute que l'étui cuir Fuji s'accommode assez mal des attaches exotiques avec ce petit arc de cuir qui se referme en bouton pression. Dégainer rapidement devient un challenge.
Bref, je me suis assez étalé, parlez-moi de vous et de votre façon de porter votre X100, je suis curieux de voir si une tendance se dégage.