Bonsoir,
Petit test du soir, Ã toute fin utile (ou inutile

). J'ai la chance de posséder un Fuji X-T3 ainsi qu'un GFX 50R. J'ai longtemps hésité avant d'acheter le GFX, notamment par rapport à l'écart que j'allais retrouver avec le X-T3.
Ainsi si cela peut aider certain (et sans oublier toutes les limites de ce genre de test), j'ai fait une comparaison entre 2 photos prises au même moment et même endroit avec les 2 appareils.
Nous avons donc :
- Fuji X-T3 + 23 mm f1.4 @ ISO 320 23mm f/9.0 1/180s
- Fuji GFX 50R + 32-64 mm @ ISO 250 44,9mm f/8.0 1/160S
Malheureusement le choix des valeurs aurait pu être un peu plus optimisé, le X-T3 part avec un léger handicap avec des ISOs un peu plus élevés et potentiellement plus de diffraction.
J'ai ensuite :
- ouvert les 2 RAW dans lightroom
- utilisé l'accentuation des détails bruts pour chacun
- abaissé au max les hautes lumières et déboucher au max les ombres
ajusté l'expo et rendu au GFX les 0,125 IL qu'il avait de différence avec le X-T3
- mis en auto la balance des blancs (en les fixant à une même valeur le rendu était plus chaud sur le GFX)
- exporté en tiff
- et enfin pour gommer la différence de résolution j'ai passé les 2 fichiers dans topaz gigapixel pour sortir 2 fichiers d'environ 100 MPx (et 600 mo chacun ^^) (je n'ai pas changé le ratio d'origine 4/3 vs 3/2)
https://alexv95.prodibi.com/a/52jqwvxvljzw4r4?s=DyskJWFBa7v7hKm2Bx6zTK3ms%2FcksqJc6lIeYrC6QSI%3DEn conclusions : difficile de conclure

je laisse chacun se faire sa propre idée à partir des fichiers dispos. De mon côté je trouve que le X-T3 est vraiment excellent pour son prix. Mais... je ne suis pas mécontent de mon GFX je dois dire, les différences restent subtiles (en gardant en tête que j'ai sorti 2 fichiers de 100 MPx sur des caméras qui en font initialement 2 et 4 fois moins) mais bien là .
Et vous qu'en pensez-vous?
Je vais garder les fichiers quelques jours, si vous souhaitez que j'apporte des modif à mon protocole n’hésitez pas à me l'indiquer.