Salut

Je vous sollicite en vue de l'achat d'un second boîtier.
Possesseur d'un X-T3 que j'apprécie de plus en plus (même si j'ai songé un instant passer carrément au GFX), je me rends compte que je ne shoote pas assez à mon goût.
Non pas par manque d'envie mais tout simplement parce que je ne peux pas prendre aussi souvent que je le souhaiterais mon appareil. Renforcé d'une poignée en bois, il est assez volumineux et lourd.
Il y a une dizaine de jours, à la faveur d'un temps splendide, je suis allé sur Paris me balader. J'avais envie de prendre mon mini sac photo (bandoulière) me permettant de loger le XT3, deux objectifs et d'insérer le petit trépied Gorillapod.
Mais pour se balader dans Paris, faire un peu de street, ça reste encombrant, notamment dans les transports (et ça peut donner des envies à certains groupes de malandrins, de plus en plus nombreux sur la capitale). J'ai donc renoncé au sac en choisissant de n'emporter que le X-T3 couplé au tout petit XC35mm (assez qualitatif mais sans bague de diaph, ce qui ne me gêne guère). Ceci étant, en dépit d'une veste style militaire auxnpoches assez grandes, impossible de mettre la bête dedans (ça aurait peut-être pu rentrer mais au prix d'une déformation totale de la poche, avec le risque de la craquer et de faire tomber l'appareil en le sortant, tellement j'aurais dû tirer). Donc je l'ai mis en bandoulière en le dissimulant sous ma veste, façon holster.

Pas désagréable... mais je n'étais pas totalement à l'aise.
Et ce n'est pas la première fois. Une autre fois, j'ai carrément renoncé à prendre l'ensemble.
De ce fait, l'idée de prendre un second boîtier, plus petit et plus passe partout, fait son chemin.
D'autant que ça me permettrait d'assouvir mes envies et d'avoir ce boîtier quasi constamment avec moi (promenades du petit poilu, repas familiaux, etc.).
Reste le choix.
Aficionado des Fuji depuis mon passage au X-T3, hors de question pour moi d'aller voir ailleurs (j'étais chez Sony auparavant... question ergonomie foireuse, ça se pose là ).
Donc ce sera un membre de la famille X100 et tant qu'à faire, un récent si possible.
Donc 100 F ou 100 V ?
Le 100 V me fait vraiment envie mais 1500 balles, quoi, pour un second boîtier en sus !

D'occasion, c'est déjà mieux mais entre les scams (Le Bon coin, ce festival des escrocs) et les revendeurs photos qui se rincent bien au passage, pas évident.
Le 100 F me semble pas mal. Au début, j'étais assez réticent à l'idée d'acheter un boîtier qui va avoir 5 ans d'existence. Mais a priori,il se défend encore très bien.
D'où mes interrogations : pour du tout venant, histoire d'avoir un boîtier quasiment toujours sous la main et pas trop encombrant, un 100 F et son X-Trans III est-il suffisant ou bien le X-Trans IV justifie-t-il le surcoût ?
Quand je lis les tests, les différences entre le F et le V qui me sautent aux yeux sont :
- capteur III (24Mpx) / capteur IV (26Mpx),
- optique légèrement améliorée sur le V,
- filtre ND dispo sur le V (d'ailleurs, peut-on en adapter sur le F ?),
- dernière simulation de film dispo sur le X-Trans IV (mais adaptable sur le III) ?
J'ai bon ou loupé encore quelque chose ?
Donc à votre avis, le surcoût de 300/400 euros en neuf ou d'occasion se justifie-t-il en faveur du V ?
J'ai la sensation que non et qu'un F pourrait me suffire amplement.
Après, il y avait aussi la solution d'un passage au pancake 27mm. Mais la taille du XT3 est trop élevée quand même pour mes poches. Il y a aussi la solution X-E3 ou 4 + pancake (mais 27 contre 23).
Mais pour le moment, suis nettement plus enclin à prendre une série 100.