FUJIFILM Corporation : 2 février 2022
Avis important pour les utilisateurs de certains boitiers X et GFX qui traitent des fichiers d'appareils photo numériques Fujifilm à l'aide de macOS et cartes mémoire SDXC
https://fujifilm-x.com/fr-fr/global-news/2022/0202_4199100/1. Aperçu de l'incompatibilité du micrologiciel Caméras système X Series et GFX concernées :
• Les modèles qui ne dépendent pas de la version du firmware
GFX100, GFX100S, GFX50S II, X-Pro3, X-T4, X-S10, X-E4, X-T30 II et X100V
• Les modèles qui dépendent de la version du firmware
GFX50S (Ver.4.00 ou ultérieure), GFX50R (Ver.2.00 ou ultérieure) et X-T3 (Ver.3.20 ou ultérieure)
2. Cartes mémoire concernées : carte mémoire SDXC3. Système d'exploitation de l'ordinateur concerné : macOS uniquement. L'incompatibilité n'affecte pas les utilisateurs Windows.
4. À propos de l'incompatibilité Bien que les versions actuelles du micrologiciel permettent à ces caméras des séries X et GFX d'écrire et de stocker en interne 9 999 images * 1 dans un seul dossier, il a été observé que si plus de 4 000 fichiers sont écrits dans l'appareil photo dans un seul dossier sur une carte SDXC et accessible directement à l'aide de macOS, l'incompatibilité du micrologiciel crée deux scénarios potentiels :
(1) Certains fichiers de la carte mémoire peuvent devenir inaccessibles si la carte a été connectée à l'ordinateur via un lecteur de carte mémoire interne ou externe et accessible directement à l'aide de macOS.
(2) Si la carte mémoire n'est pas éjectée correctement d'un ordinateur utilisant macOS, il est possible que des données soient perdues*3 si la même carte est directement connectée et accédée une deuxième fois à l'aide de macOS. Cependant, le risque de perte de données dans cette situation peut être évité en suivant les procédures d'éjection appropriées*2 pour les systèmes d'exploitation macOS. Si les procédures appropriées sont suivies, aucune donnée ne sera perdue. Cependant, les fichiers resteront toujours inaccessibles lorsque vous tenterez d'accéder directement aux données de la carte mémoire à l'aide de macOS.
*1 Le nombre d'images, ou d'images, n'est pas corrélé au nombre total de fichiers car une image peut potentiellement créer 3 fichiers si l'utilisateur utilise JPEG, RAW (RAF) et Voice Memo (WAV) pour créer une image.
*2 Pour plus d'informations sur l'éjection correcte des cartes mémoire SD de macOS, veuillez consulter le site Web officiel d'Apple (au 2 février 2022). Les instructions sont les suivantes :
- Processus d'éjection ci-dessous référencé sur le site Web d'Apple - Pour éjecter une carte SD, faites glisser l'icône représentant la carte vers la corbeille.
Une fois l'icône disparue de votre bureau, vous pouvez retirer la carte de la fente.
Ne retirez pas une carte lorsque votre Mac est en mode veille, car cela pourrait entraîner une perte de données.
Réveillez toujours votre ordinateur et éjectez la carte SD avant de la retirer de votre Mac.
*3 FUJIFILM n'est pas responsable de toute perte d'utilisation, d'images, de fichiers, de données ou d'autres informations liées à l'utilisation des produits FUJIFILM causée par les procédures d'éjection incorrectes ci-dessus.
.../...
Traduction google