Si on lit bien ce que tu dis, on ne pourrait plus revendre du matériel qu'on a fait réparer ? C'est bien dommage, il n'y a pas que des gens malhonnêtes dans ce monde et encore heureux. Je n'achète que de l'occasion et bon nombre de mes boîtiers sont passés par le SAV soit parce que j'ai accepté de les acheter en connaissance de cause soit parce que j'ai décidé de l'y envoyer parce que je suis pour la valorisation du matériel, je ne jette que si c'est vraiment HS.
Bon Nikonaute77 c'est vraiment pas de chance que ce soit tombé sur toi. Tu lui as fait sa pub au moins à ce vendeur de mauvaise foi ? Moi, je crois que je lui dirais que j'entame les procédures même si tu ne le fais pas, ça le fera peut-être réfléchir quelques nuits ce qui ne pourra lui faire que du bien 
J'espère que tu trouveras quand même du plaisir à utiliser ce boîtier et qu'il fonctionnera encore longtemps pour que ce soit un bon investissement au final.
En fait ça dépend du type de matériel, de quelle raison pour laquelle il est passé en Sav et de quand il y est passé. A titre d'exemple j'ai revendu récemment un Sony A7 III qui était passé au SAV sous garantie 1 an 1/2 plus tôt pour un problème de mauvaise connexion du port usb. L'acheteur en a été informé et comme cela c'était produit 18 mois avant on pouvait raisonnablement considérer le problème comme définitivement résolu.
Il m'arrive moi même d'acheter du matériel d'occasion mais dans un cas comme celui de Nikonaute, sachant que le matériel revenait de SAV il me semble qu'il était impératif de le vérifier avant achat. La garantie verbale d'un vendeur quel qu'il soit ne vaut rien!
Je suis d'accord avec toi concernant le fait que Nikonaute devrait faire croire au vendeur qu'il va entamer une procédure judiciaire même si il ne le fait pas, d'autant que la garantie de vice caché est applicable même dans le cas d'une vente entre particuliers (article 1641 du code civil). Un mail ou lettre recommandée bien rédigé en mentionnant les preuves qu'il détient et les risques encourus par le vendeur, ça peut porter ses fruits...