Pour répondre à une partie de ta question et en profiter pour agrémenter le forum de quelques infos :
Pour la synchro au 1/2000 ... Ce n'est même pas la peine d'en rêver à l'heure actuelle puisqu' aucun appareil ne le permet sauf les systèmes à obturation centrale : Série X100 si l'on ce positionne côté appareil.
Même les soit disant "ténors" en la matière plafonnent au 1/200 eme ( ce que le xt1 assume ! ), 1/250 eme et 1/320 hors HSS.
Pour outre passer cela ( les limites d'obturateurs que tout le monde connait ) on utilise des flashs HSS ( High Sync Speed ) sur le principe invisible à l'oeil de plusieurs éclairs ( ou d'un eclair avec une durée modulée, pour faire simple un éclair plus long ) : soit un artefact qui permet d'utiliser des vitesses supérieures mais non sans perte : 1il de vitesse en plus=1il de lumiere en moins directement repercuté sur la puissance flash, dans le cas d'un eclair plus long, une capacité à figer l'instant amoindrie.
Ce type de flashs n'est pas dispo à l'heure actuelle chez Fuji et ce qu'il faut savoir c'est qu'à chaque fois que l'on outre passe la barrière des 1/200 emes ( ou 1/250 ou 1/320 suivant le calibrage des marques ) d'un il on perd 1 il en puissance de l'éclair ... 2il=2il de perte etc etc etc ...
Pour dans un système d'obturation rideau classique, faire du 1/2000 eme, il faudrait une quantité de lumière en face de folie ou des eclairs de plus en plus longs ( c'est schématique je simplifie ) pour compenser la perte soit un matériel Tres couteux.
Concernant l'obturation Electronique, même pas la peine d'y songer pour le moment sur les cmos survitamines, ca viendra surement.
Il n'y a rien de moins bien sur xt1 que sur un autre boitier, reflex ou autre. Avec ce "détail" près que Fuji propose avec la série 100 et son obturateur central l'un des seul système numérique de qualité à l'heure actuelle permettant une synchro flash d' 1/2000 sans perte de puissance : c'est un plus ENORME apporté par Fuji.
A savoir aussi que les données constructeurs ont un moment été peu fiables, qu'un boitier donné et reglé au 1/250 de synchro flash ne donnait parfois pas du 1/250 constant et pouvait tomber à des synchro de 1/200, que longtemps n'a été considérée comme la limite stable que le 1/180 eme.
Au moins avec la gamme X on sait ce que l'on fait et c'est sans ambiguité : 1/180 mais 1/180 réels et constants, et je peux dire que sans apparition de rideau je l'ai poussé sans souci au 1/200.
Quand un Flash X avec HSS sortira un jour, on pourra je pense et plutôt rapidement -ayant foi dans le suivi que Fuji nous apporte régulièrement- outrepasser sans aucun doute ces vitesses pour monter je pense à du 1/320 max pour ne pas trop perdre, au delà il faudra des sources puissantes ou longues pour compenser chaque perte d'il comme quasiment partout ailleurs ou alors pour un cout moindre penser obturateur central avec un x100, x100s, x100t.
On pourrait aussi penser repasser à l'autre technologie de capteur pour la question "obturateur electronique" ( voir différences cmos/cdd, capteur par charge/decharge complete ) étant dit souvent que l'autre technologie fonctionnant différemment pourrait peut etre bien apporter cette possibilité d'une synchro repoussée, mais dans l'état actuel on perdrait en qualité de montée iso de manière énorme et par ailleurs dans la vraie vie il n'y a pas de miracle non plus en la matière aujourd'hui ...
Ce n'est donc pas propre à Fuji, mais propre à l'état actuel de nos capacités techniques, ton rève n'est donc pas en état d'attente en raison du système X mais en raison de l'état technique de la photographie avec cmos, à savoir une fois de plus qu'une solution de synchro ultra rapide existe bel et bien et ce nomme gamme X100 ou bien lumière continue, même si en effet il n'y a pas de flash Hss disponible à ce jour.
Celà étant pour figer de l'instant avec les limites actuelles d'obturation c'est la puissance et la qualité du flash avec la vitesse de son éclair qui fait le reste dans la majeure partie des cas et peu s'en plaignent ( un bon flash peut facilement décharger des éclairs au 1/1000 eme il faut s'avoir composer avec pour figer le mouvement : en d'autre termes savoir utiliser son flash sans ce soucier de la vitesse d'obturation puisque c'est l'eclair qui capturera le mouvement )...
Si l'on disposait comme dans certaines autres contrées d'un flash hss, on aurait les mêmes difficultés qu'ailleurs ainsi par exemple pour une expo équilibrée de :
1/200 eme F8 isos 200 sur un flash à 1/2 de puissance ( en imaginant cette référence comme une expo correcte suivant la puissance des flashs )
il faudrait à 1/320 eme F8 isos 200 passer le flash à 1/1
1 il de vitesse au dessus passer le flash à 2/1 soit avoir un flash 2 fois plus puissant : Quid du coût ?
2 il de vitesse au dessus passer le flash à 3/1 soit avoir un flash 3 fois plus puissant : Re Quid du coût ?
3 il de vitesse au dessus passer le flash à 4/1 soit avoir un flash 4 fois plus puissant : Re Quid du coût ?
etc etc etc ...
En gros pour la perte de puissance surtout si la synchronisation du flash à grande vitesse ne s'impose pas : si l'on passe de 1/250 s – où le nombre-guide est 48 – à une vitesse d'obturation de 1/1000 s. Le nombre-guide tombe alors à seulement 13 ...
La question n'est donc pas celle du boitier etc mais celle de la synchro dépassée et de la puissance des flashs et de leur cout, façe à d'autres propositions techniques moins couteuses et toutes aussi efficaces.
Le Xt1 n'y est pour rien, il nous manque un flash hss qui je pense viendra rapidement, notre système est jeune mais diablement bati.
A ne pas négliger : savoir utiliser un flash bien entendu ... parce que l'on peut aussi figer l'instant grâce à l'unique eclair du flash comme je le disais, pour peu que ce dernier soit de bonne facture : point noir sur une pose longue, l'éclair à lui seul fige le sujet ( Flash à 1/1000 ! ) ... on éclaire ensuite comme on veut le reste de la scène pour déterminer son rendu final... pas de besoin d'obturateur rapide ou dépassé dans ce cas ... en gros :
• Soit je dispose d'un système HSS et de flash super puissants qui compensent la perte à chaque montée d'un iL de vitesse
• Soit je passe sur un système d'obturation centrale au 1/2000 sans perte de puissance théorique
• Soit j'utilise un système flash de bonne facture et je fige à l'éclair
• Soit je travaille en éclairage continu
• Soit je me contente des possibilités dejà tres hautes d'un système 1/180 ( meme si poussé par certains jusqu'au 1/320 ), au delà je perds en puissance.
Techniquement on en est à peu pres là en 2015 ... ;-)))) pour schématiser ... Avec les cmos.
Je n'aborde même pas les questions à venir avec les Leds qui vont ce poser dans les prochaines années et que l'on ce pose deja en eclairage continue ...
Pour ta seconde question concernant la "roue" de vitesse ...
Telle qu'elle est conçue "à l'ancienne" sur nos boitiers on peut la concevoir comme un + dans la mesure ou
- Elle est accessible pour tout changement à la volée ( ça ne fait pas ici de différence )
- Elle est au finale je trouve très pratique puisque l'on voit ce que l'on fait même boitier éteint et est bien crantée et que l'on parcours toute la plage tres rapidement suivant les references normalisées d'un iL.
Ce que je t'accorde c'est qu'elle ne permette pas des réglages par 1/3 ou 1/2 mais des iL complets et qu'il faut alors utiliser une molette pour accéder aux réglages par tiers.
Personnellement cette méthode me convient bien mieux et je lui trouve une praticité de taille et une rapidité de mise en oeuvre plus efficace, mais en effet je conçois que pour d'autres, passer toute la plage par 1/3 sur une seule "roue" est une habitude aussi ...
Ce que j'y entrevois de bien ( tout cela histoire de débattre bien sur ) c'est d'avoir in finé une double commande : passer plus rapidement mes iL et toute la plage ( un cran = 1iL et non pas 3 crans = 1iL ), puis affiner ... c'est un peu en effet chacun sa pratique et tu n'as pas foncièrement tord en disant que tu devrais pouvoir choisir, cela pourrait être une fonction interessante, très DSLR like.
A souligner que sur les modes automatisés, on décale bien toute la plage par 1/3 d'il via la molette (decalage de programme), que ceci ne concerne donc que le mode manuel (auquel cas celà n'a aucune importance à mon sens) ou le mode vitesse ou en effet on jouera avec deux roues au lieu d'une : La principale pour vitte passer la plage par crans complets, la seconde pour pouvoir affiner sur chaque cran par 1/3 ... Encore une fois, personnellement je m'y suis fait et même tres bien fait et je ne me vois pas repasser toute une plage par 1/3 ... Bref ...
En tous les cas hâte de voir tes photos et bienvenue parmi nous, je ferais remonter ton idée ;-)