Auteur Sujet: Le XT-1 de mes rêves...  (Lu 4545 fois)

Thierry.R

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 11
  • Boitier 1: XT1
  • Boitier 2: H5D 60/5D MkIII
  • Objectif 1: 14mm 23mm 56mm 55-200mm
  • Objectif 2: HCD 28mm HC50mm HC100mm/ EF 24-70 EF 70-200
Le XT-1 de mes rêves...
« le: 25 janvier 2015 à 14h38 »
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum parce que je voulais parler de modification que j'aimerai voir arriver sur le XT-1...
Je suis un touche à tout en matière photographique mais j'aime particulièrement faire du portrait au flash en studio ou es extérieur.
Le XT-1 est vraiment un super petit appareil photo très polyvalent mais qui pourrai l'être encore plus...
Avec l'arrivé de l'obturation électronique, je pensais qu'il n'y aurai plus de limite à la synchro X mais malheureusement le flash est inopérant lorsque l'obturation électronique est activé.
Si on pouvait avoir une synchro au 1/1000 voir même au 1/2000 il serai alors possible de faire des contrejours au flash à faible profondeur de champ ou tout simplement etre moins limité par la puissance du materiel d'éclairage par forte luminosité ambiante.
Avec cette modif le XT-1 accompagné d'un Acute B ou d'un B1 Profoto pourai devenir l'arme absolu du portraitiste ou photographe de mode qui souhaite voyager léger...
Il y a aussi un petit défaut qui me chagrine au nivaux du pilotage, c'est la sélection de la vitesse d'obturation... Ne serai t'il pas possible d'accéder à toute les vitesses directement via la molette avant, sa permettrai de ne pas être obligé de retirer l'œil du viseur pour etre sur de ce que l'on fait lorsqu'on est en manuel... Si il était possible d'asservir cette fonction au mode "T" sur la couronne des vitesse sa serai super !
J'espere que vous serez convaincu par le bienfondé de mes doléances et que Je serai lu par des décideurs de chez Fuji...

Merci et à bientôt :)

Xcam

  • Invité
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #1 le: 25 janvier 2015 à 15h42 »
Pour répondre à une partie de ta question et en profiter pour agrémenter le forum de quelques infos :

Pour la synchro au 1/2000 ... Ce n'est même pas la peine d'en rêver à l'heure actuelle puisqu' aucun appareil ne le permet sauf les systèmes à obturation centrale : Série X100 si l'on ce positionne côté appareil.

Même les soit disant "ténors" en la matière plafonnent au 1/200 eme ( ce que le xt1 assume ! ), 1/250 eme et 1/320 hors HSS.

Pour outre passer cela ( les limites d'obturateurs que tout le monde connait ) on utilise des flashs HSS ( High Sync Speed ) sur le principe invisible à l'oeil de plusieurs éclairs ( ou d'un eclair avec une durée modulée, pour faire simple un éclair plus long )  : soit un artefact qui permet d'utiliser des vitesses supérieures mais non sans perte : 1il de vitesse en plus=1il de lumiere en moins directement repercuté sur la puissance flash, dans le cas d'un eclair plus long, une capacité à figer l'instant amoindrie.

Ce type de flashs n'est pas dispo à l'heure actuelle chez Fuji et ce qu'il faut savoir c'est qu'à chaque fois que l'on outre passe la barrière des 1/200 emes ( ou 1/250 ou 1/320 suivant le calibrage des marques ) d'un il on perd 1 il en puissance de l'éclair ... 2il=2il de perte etc etc etc ...

Pour dans un système d'obturation rideau classique, faire du 1/2000 eme, il faudrait une quantité de lumière en face de folie ou des eclairs de plus en plus longs ( c'est schématique je simplifie ) pour compenser la perte soit un matériel Tres couteux.

Concernant l'obturation Electronique, même pas la peine d'y songer pour le moment sur les cmos survitamines, ca viendra surement.

Il n'y a rien de moins bien sur xt1 que sur un autre boitier, reflex ou autre. Avec ce "détail" près que Fuji propose avec la série 100 et son obturateur central l'un des seul système numérique de qualité à l'heure actuelle permettant une synchro flash d' 1/2000 sans perte de puissance : c'est un plus ENORME apporté par Fuji.

A savoir aussi que les données constructeurs ont un moment été peu fiables, qu'un boitier donné et reglé au 1/250 de synchro flash ne donnait parfois pas du 1/250 constant et pouvait tomber à des synchro de 1/200, que longtemps n'a été considérée comme la limite stable que le 1/180 eme.

Au moins avec la gamme X on sait ce que l'on fait et c'est sans ambiguité : 1/180 mais 1/180 réels et constants, et je peux dire que sans apparition de rideau je l'ai poussé sans souci au 1/200.

Quand un Flash X avec HSS sortira un jour, on pourra je pense et plutôt rapidement -ayant foi dans le suivi que Fuji nous apporte régulièrement- outrepasser sans aucun doute ces vitesses pour monter je pense à du 1/320 max pour ne pas trop perdre, au delà il faudra des sources puissantes ou longues pour compenser chaque perte d'il comme quasiment partout ailleurs ou alors pour un cout moindre penser obturateur central avec un x100, x100s, x100t.

On pourrait aussi penser repasser à l'autre technologie de capteur pour la question "obturateur electronique" ( voir différences cmos/cdd, capteur par charge/decharge complete ) étant dit souvent que l'autre technologie fonctionnant différemment pourrait peut etre bien apporter cette possibilité d'une synchro repoussée, mais dans l'état actuel on perdrait en qualité de montée iso de manière énorme et par ailleurs dans la vraie vie il n'y a pas de miracle non plus en la matière aujourd'hui ...

Ce n'est donc pas propre à Fuji, mais propre à l'état actuel de nos capacités techniques, ton rève n'est donc pas en état d'attente en raison du système X mais en raison de l'état technique de la photographie avec cmos, à savoir une fois de plus qu'une solution de synchro ultra rapide existe bel et bien et ce nomme gamme X100 ou bien lumière continue, même si en effet il n'y a pas de flash Hss disponible à ce jour.

Celà étant pour figer de l'instant avec les limites actuelles d'obturation c'est la puissance et la qualité du flash avec la vitesse de son éclair qui fait le reste dans la majeure partie des cas et peu s'en plaignent ( un bon flash peut facilement décharger des éclairs au 1/1000 eme il faut s'avoir composer avec pour figer le mouvement : en d'autre termes savoir utiliser son flash sans ce soucier de la vitesse d'obturation puisque c'est l'eclair qui capturera le mouvement )...

Si l'on disposait comme dans certaines autres contrées d'un flash hss, on aurait les mêmes difficultés qu'ailleurs ainsi par exemple pour une expo équilibrée de :

1/200 eme F8 isos 200 sur un flash à 1/2 de puissance ( en imaginant cette référence comme une expo correcte suivant la puissance des flashs )
il faudrait à 1/320 eme F8 isos 200 passer le flash à 1/1
1 il de vitesse au dessus passer le flash à 2/1 soit avoir un flash 2 fois plus puissant : Quid du coût ?
2 il de vitesse au dessus passer le flash à 3/1 soit avoir un flash 3 fois plus puissant : Re Quid du coût ?
3 il de vitesse au dessus passer le flash à 4/1 soit avoir un flash 4 fois plus puissant : Re Quid du coût ?
etc etc etc ...

En gros pour la perte de puissance surtout si la synchronisation du flash à grande vitesse ne s'impose pas : si l'on passe de 1/250 s – où le nombre-guide est 48 – à une vitesse d'obturation de 1/1000 s. Le nombre-guide tombe alors à seulement 13 ...

La question n'est donc pas celle du boitier etc mais celle de la synchro dépassée et de la puissance des flashs et de leur cout, façe à d'autres propositions techniques moins couteuses et toutes aussi efficaces.

Le Xt1 n'y est pour rien, il nous manque un flash hss qui je pense viendra rapidement, notre système est jeune mais diablement bati.

A ne pas négliger : savoir utiliser un flash bien entendu ... parce que l'on peut aussi figer l'instant grâce à l'unique eclair du flash comme je le disais, pour peu que ce dernier soit de bonne facture : point noir sur une pose longue, l'éclair à lui seul fige le sujet ( Flash à 1/1000 ! ) ... on éclaire ensuite comme on veut le reste de la scène pour déterminer son rendu final... pas de besoin d'obturateur rapide ou dépassé dans ce cas ... en gros :

• Soit je dispose d'un système HSS et de flash super puissants qui compensent la perte à chaque montée d'un iL de vitesse
• Soit je passe sur un système d'obturation centrale au 1/2000 sans perte de puissance théorique
• Soit j'utilise un système flash de bonne facture et je fige à l'éclair
• Soit je travaille en éclairage continu
• Soit je me contente des possibilités dejà tres hautes d'un système 1/180 ( meme si poussé par certains jusqu'au 1/320 ), au delà je perds en puissance.

Techniquement on en est à peu pres là en 2015 ... ;-)))) pour schématiser ... Avec les cmos.

Je n'aborde même pas les questions à venir avec les Leds qui vont ce poser dans les prochaines années et que l'on ce pose deja en eclairage continue ...




Pour ta seconde question concernant la "roue" de vitesse ...

Telle qu'elle est conçue "à l'ancienne" sur nos boitiers on peut la concevoir comme un + dans la mesure ou

- Elle est accessible pour tout changement à la volée ( ça ne fait pas ici de différence )
- Elle est au finale je trouve très pratique puisque l'on voit ce que l'on fait même boitier éteint et est bien crantée et que l'on parcours toute la plage tres rapidement suivant les references normalisées d'un iL.

Ce que je t'accorde c'est qu'elle ne permette pas des réglages par 1/3 ou 1/2 mais des iL complets et qu'il faut alors utiliser une molette pour accéder aux réglages par tiers.

Personnellement cette méthode me convient bien mieux et je lui trouve une praticité de taille et une rapidité de mise en oeuvre plus efficace, mais en effet je conçois que pour d'autres, passer toute la plage par 1/3 sur une seule "roue" est une habitude aussi ...

Ce que j'y entrevois de bien ( tout cela histoire de débattre bien sur ) c'est d'avoir in finé une double commande : passer plus rapidement mes iL et toute la plage ( un cran = 1iL et non pas 3 crans = 1iL ), puis affiner ... c'est un peu en effet chacun sa pratique et tu n'as pas foncièrement tord en disant que tu devrais pouvoir choisir, cela pourrait être une fonction interessante, très DSLR like.

A souligner que sur les modes automatisés, on décale bien toute la plage par 1/3 d'il via la molette (decalage de programme), que ceci ne concerne donc que le mode manuel (auquel cas celà n'a aucune importance à mon sens) ou le mode vitesse ou en effet on jouera avec deux roues au lieu d'une : La principale pour vitte passer la plage par crans complets, la seconde pour pouvoir affiner sur chaque cran par 1/3 ... Encore une fois, personnellement je m'y suis fait et même tres bien fait et je ne me vois pas repasser toute une plage par 1/3 ... Bref ...

En tous les cas hâte de voir tes photos et bienvenue parmi nous, je ferais remonter ton idée ;-)












Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #2 le: 25 janvier 2015 à 15h42 »
Bienvenue à toi
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

Thierry.R

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 11
  • Boitier 1: XT1
  • Boitier 2: H5D 60/5D MkIII
  • Objectif 1: 14mm 23mm 56mm 55-200mm
  • Objectif 2: HCD 28mm HC50mm HC100mm/ EF 24-70 EF 70-200
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #3 le: 25 janvier 2015 à 16h23 »
Ah bon donc si on peut atteindre le 1/32000 et si l'on considère que l'obturation électronique es instantané su toute la surface du capteur (on n'est limité par les contrainte d'un obturateur mécanique à rideaux) on ne peu vraiment pas faire mieux que l'obturation central pour améliorer synchro... Alors pourquoi le bon vieux D70 de Nikon qui remonte au années 2006/2007 pouvait synchroniser au 500ème avec déjà à l'époque un système électronique hybride ??? En 2015 on ne peut pas faire mieux !?

Xcam

  • Invité
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #4 le: 25 janvier 2015 à 17h26 »
Parceque à l'époque les d70 avaient un capteur 6Mpix CCD avec obtu integré ( systeme de collecteur different ), d'ailleurs celà ne fonctionnait qu'avec des flashs manuels à simple contacteur. Sur Les appareils actuels on est passés sur des capteurs CMOS ( pas de collecteur ) de 16 mpixs voir plus...

Et j entends bien que c est bien dommage de ne plus avoir cette particularité...

Le ccd permetait de memoire une obturation par le capteur au 1/16000 et une synchro au 1/500 ( je dis bien de memoire ). C etait un ecellent type de capteur d ailleurs.


ici l'exemple du declencheur electronique sur lumieres trop rapides et variables l'effet de bande sur le sol est net, n'existe pas avec l'obturateur normal :



On me dira : mais pourquoi avoir laissé le CCD ? ... Regardez sur Google ce sera plus simple et mieux décrit ;-) (Modif Post, ca raccourci ;-) )

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14793
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #5 le: 25 janvier 2015 à 17h42 »
bienvenue à toi Thierry , je te laisse entre les mains de Xcam pour tes questions  :PP  fais attention des fois les réponses sont longues  :OREIL  :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR

Xcam

  • Invité
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #6 le: 25 janvier 2015 à 19h12 »
Ps

Je n ai pas dit qu on ne pouvait pas faire mieux. Aujourd hui j ai une auto, je pourrais aussi avoir un hélicoptère, voir une fusée...

Je dis simplement qu avec les cmos survitamines, dans la majorité des gammes, voila ce dont on dispose.

On pourrait certes avoir de meilleurs obturateurs, des synchro plus rapides, etc etc , des boutons en or... Rien ne dit que ca ne va pas venir d ailleurs.

Cela etant personnelement je suis tres satisfait chez fuji. Ca n a pas toujours ete le cas ailleurs.


J avais zappé ce cas du d70 et consorts avec ce ccd 6mpix avec cette particularité d obturer en electro a grande vitesse avec flash simple contact. je dois en avoir un dans un placard je vais le vendre si je le retrouve ! Ou le donner, la qualité d images etait tout de meme grandement pourrie au dessus de 320 isos par rapport à maintenant...

L evolution dans le traitement du signal à fait un pas important...

Il faut dire qu avec les semiconducteurs et les technologies ...

Quand on voit ce qu integre un capteur aujourd hui : un seul capteur = photo de qualité, expo, af phase et contraste... Avant pour ca on avait 3 à 4 systemes parfoit mal calibrés entre eux...

je ne suis pas certain tout en respectant une ligne tarifaire coherente qu on aurrait fait autant evoluer le ccd... Je me trompe peut Etre. En tous les cas il a toujours été décrit a l epoque comme superieur. Est ce que ca pourrait toujours etre le cas aujourd hui ? Je pense que si ca avait ete possible il aurrait suivi et que si les fabricants ont développé le cmos plus en avant ce n est pas que par économie mais aussi pas choix techniques.

Ce qu on disait en 2012 cmos ccd

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-appareils-tres-sensibles-a1598.html

On en est à 2015 avec la tech x-trans ... Je pense que la maitrise du cmos à vraiment explosée et tant pis pour cette particularité du 1/500 eme sur ccd :-)

J ai pas fait trop long les gars ? 😛

Bienvenue :-)





land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #7 le: 25 janvier 2015 à 19h52 »
Bienvenue Thierry, et bonne lecture  :TTC

Xcam

  • Invité
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #8 le: 25 janvier 2015 à 19h58 »
C est le bizutage :-))) ( t es nouveau ? Bouge pas on t envoie fred ) lol

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #9 le: 25 janvier 2015 à 21h24 »
Bienvenue à toi !


Si le xt1 te convient pas je peux t'en débarasser  :ERIR :ERIR :ERIR

Thierry.R

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 11
  • Boitier 1: XT1
  • Boitier 2: H5D 60/5D MkIII
  • Objectif 1: 14mm 23mm 56mm 55-200mm
  • Objectif 2: HCD 28mm HC50mm HC100mm/ EF 24-70 EF 70-200
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #10 le: 25 janvier 2015 à 22h03 »
Hé he he bon on sent qu'on prend les choses à coeur dans ce forum...
Bon mais c'est quand même bien domage cette histoire, moi qui pensait que l'obturation électronique allait s'affranchir de toutes les limites mecanique, je vais donc etre obligé d'investir dans des filtres ND9 pour shooter au flash de studio en extérieur :'(

Xcam

  • Invité
Le XT-1 de mes rêves...
« Réponse #11 le: 25 janvier 2015 à 23h41 »
Pleure pas et ne soit pas triste ;-) tu vas y trouver de multiples autres avantages ;-)))) hi hi
( sinon te froisse pas sur mes écrits, ici c'était juste pour expliquer le "status quo" technique et le couple clavier écran est pour moi une souffrance à l'écrit ;-) ) ...

Bienvenue ! ;-) et bonnes photos que l'on espere voir souvent ;-)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22