Pour avoir l'habitude de photographier les enfants en intérieur sombre, je peux te dire que même à F1.4 c'est parfois difficile, à part la montée en iso, il ne reste pas beaucoup d'alternative. Effectivement entre 2.8 et 4, la différence n'est pas vraiment énorme et en ce qui concerne la stab, il n'y aura que le flou de tes mouvements qui est déjà compensé par la stabilisation de ton boîtier et de ton objectif, ce qui doit te permettre de faire des photos plutôt nettes à 1/20 voire 1/10 mais si ta fille gigote beaucoup tu auras quand même du flou, c'est pas miraculeux.
Avec les enfants, il faut être parfois filou et plus l'appareil est discret plus ça marche. Les miens me fuyaient dès qu'ils me voyaient sortir 'l'artillerie", ça ne mettrait pas du tout à l'aise d'après eux et même maintenant qu'il sont grands, c'est encore un problème, j'ai aussi fait beaucoup de photos en lieux d'accueil parents-enfants en argentique c'était pas simple mais à l'aire du numérique ça devient vite plus facile.
Ma méthode : m'asseoir dans un coin de la pièce avec l'appareil sur les genoux et me faire oublier. "qu'est-ce que tu fais ?" "je m'installe là , j'ai envie de me reposer" "Tu vas prendre des photos" "je ne sais pas, peut-être, j'ai pris l'appareil au cas où tu voudrais bien que je te prenne en photo" L'enfant finit par revenir dans ses jeux au bout de 5 minutes, certaines coquinettes feront quelques poses avant, il y a des enfants qui aiment être photographié.
Il y en a à qui je propose même d'essayer, Ils en prennent une de moi ou de Mr Doudou et ils passent à autre chose.
Parfois, il me tourne le dos ou n'est pas bien positionné par rapport à la mienne mais je fais avec ou j'essaie d'installer le coin de jeux avant ou de me poser à un endroit plus propice.