Bonjour à tous!
Si jusqu'à maintenant j'utilisais l'objectif 18 55, j'ai essayé récemment un objectif focal fixe manuel 28mm. Etant donnée que je ne fais pas particulièrement de photos de sport ou des photos avec beaucoup de mouvement, l'autofocus m'est au final pas indispensable. Et à l'usage, quel plaisir ! le focus peaking fuji fait qu'il est très facile de faire la mise au point. J'avais peur que ça complique la prise de photo. Peut être que je met quelques secondes de plus, mais j'ai paradoxalement l'impression que ça facilite la prise de photo. Je comprends ce que je fait et pourquoi je le fait. bref, je suis conquis
De plus, faisant de la photo notamment en trek, le poids est un facteur important! Les objectifs manuels et à focale fixe sont plus légères.
C'est pour ça que je souhaiterais vendre l'objectif 18 55, et rajouter une focale grand angle. Je souhaiterais notamment faire de l'astro, donc la luminosité est assez importante.
J'ai bien entendu retenu le 12mm samyang. Mais j'aurais voulu savoir si vous aviez connaissance de certains anciens objectifs (type argentique) en grand angle? L'idéal serait un objectif autours de 16mm, maximum 18mm même si ça serait pas l'idéal pour de l'astro.
Je vous remercie par avance!

Sacha