Merci Chbib de te pencher sur la question!
C'est vrai que mon explication n'était pas très claire. Des photos seront plus parlantes, en effet.

Sur celle-ci je suis donc en tout manuel avec: f/4, 1/60s, 160 iso (fixe).
La mesure d'exposition est en multi et il n'y a pas de compensation d'exposition.
Concernant le viseur EVF/Ecran LCD, je suis bien en aperçu expo et balance des blancs, les autres réglages étant "neutres" puisque j'ai tenté une réinitialisation des réglages hier soir.
La photo est noire mais à taille réelle on distingue vaguement certains éléments du bureau, que l'on voit nettement sur la photo ci-dessous.

La même scène mais avec le shutter speed en A (se règle à 1/2s), tous les autres réglages étant les même.
Concernant la scène, je suis dans une pièce où les volets et la porte sont fermés mais qui est éclairée par le plafonnier (deux ampoules LED tout ce qu'il y a de plus classique en termes de puissance et de lumens pour un bureau).
Il me semble qu'avec les exifs de la première photo, je devrais avoir l'aperçu et le rendu de la seconde photo, à peu de choses près. A moins que je sois tombé sur la tête et que je me trompe totalement.