Bons et Mauvais Plans > Vols et autres mauvais plans
Acheteurs & vendeurs : Vigilance sur les sites de petites annonces
Geraldo05:
Bonjour,
Je vous fais un petit retour d'expérience afin que ça serve à tous sur le forum !
A la recherche d'un boitier, j'ai perdu 3 semaines sur les sites de petites annonces pour finalement me résoudre à passer par un magasin bien connu.
Comme vous vous en doutez, les bonnes affaires sont souvent des tromperies ! >:D
J'ai eu plusieurs contacts malintentionnés avec derrière des noms bien français des escrocs situés en Afrique.
Sur le Boncoin, j'ai été en contact avec des vendeurs qui m'envoyaient facture, carte d'identité, justificatif de domicile... Et finalement, ils proposaient un virement vers un compte hors de France ou bien en France mais, renseignement pris auprès de la banque, le nom était bidon ! Il suffisait de poser 3 questions au vendeur sur son matériel pour se rendre compte que la personne ne savait pas ce qu'elle vendait et avait simplement réutilisé des photos volées sur internet ! >:(
Je continue d'acheter à des particuliers sur lbc mais il faut toujours avoir un contact direct, (99% des photographes sont des gens passionnés et sympas ! ;D) et il faut investiguer un peu !
Pour finir
Sur le forum FAcebook Fuji achat/vente, on m'a contacté pour me vendre un XT3 mais le profil était un faux ! (Afrique)
Merci à ParuVendu pour leur sérieux ! Ils m'ont aidé à repérer l'arnaque et ont supprimé l'annonce. (étranger)
Moralité :
(1) soyez vigilants
(2) échangez avec l'acheteur/vendeur
(3) sachez que lorsque vous envoyez de vrais documents (preuve d'achat, carte d’identité..) des escrocs peuvent les réutiliser ensuite pour leur combine !
christac:
Je vais apporter mon expérience de vendeur.
J'ai vendu via le bon coin mon gfx50s.
C'est un photographe de mariage qui me l'a pris et pour faire ses vérifications de sécurités on s'est parlé au téléphone puis on a fait une visio par Zoom ce qui m'a permis de lui montrer le boitiers et les accessoires.
Rassuré il m'a fait le virement.
Donc pour les acheteurs je pense que demander une visio avec le matériel en main peut être une sécurité supplémentaire.
Doudou_Lyon:
Je sais que cela ne va pas plaire à la censure du forum qui va modéré mon message, mais je le dis quand même:
Le Bon Coin est un nid d'escrocs qui veulent soit vous soutirer des € soit pire vous pirater votre comptes PayPal.
Ma fille en a été victime alors qu'elle vendait du matériel pour bébé. Sans ma vigilance son comptes PayPal était piraté, c'était moins une >:(
Pour vendre ou acheter du matériel photo je passe soit par une boutique ayant pignon sur rue, soit par le forum avec des membres connus.
FrenchM:
Je tempère un peu tes propos Doudou_Lyon: j’ai vendu quelques objets sur LBC, notamment des boîtiers et objectifs.
Les acheteurs étaient TRÈS suspicieux (vente d’un sac à dos photo : « mais pourquoi vous le vendez? » => achat d’un bridge après un reflex avec plusieurs objectifs - « c’était quel reflex? Vous avez des photos avec le reflex dans le sac? » etc etc…
Quand on est honnête, ça peut vite devenir agaçant, mais il faut jouer le jeu!
J’ai souvent reçu des remerciements sur les quelques objets non remis en main propre, avec des personnes qui me disent « on est soulagés, on avait peur de ne rien recevoir… ».
Le paiement PayPal rassure un peu quand même.
Mais je vous rejoins: il faut être TRÈS vigilant, et l’idée de christac sur la visio est très bonne je trouve.
christac:
--- Citation de: Doudou_Lyon le 25 juillet 2021 à 16h14 ---Je sais que cela ne va pas plaire à la censure du forum qui va modéré mon message, mais je le dis quand même:
Le Bon Coin est un nid d'escrocs qui veulent soit vous soutirer des € soit pire vous pirater votre comptes PayPal.
Ma fille en a été victime alors qu'elle vendait du matériel pour bébé. Sans ma vigilance son comptes PayPal était piraté, c'était moins une >:(
Pour vendre ou acheter du matériel photo je passe soit par une boutique ayant pignon sur rue, soit par le forum avec des membres connus.
--- Fin de citation ---
Tu exagère Doudou.
le bon coin n'est pas un nid d'escroc.
Il y en a beaucoup c'est vrai mais combien à côté sont honnêtes?
Et eux ne sont pas des escrocs.
J'ai vendu et acheté et pour autant je ne suis pas un escroc.
Il faut juste faire attention. Un profil qui n'a que quelques mois et je zappe.
Et pour les virements je ne les acceptent que venant d'une banque française.
J'ai eu le cas une fois d'un acheteur qui me jurait qu'il était en france. Je lui demande un verement français.
Il me fait un virement de côte d'ivoire. Je lui dis que je ne valide pas.
Il m'écris de façon insistante pendant quelques jours alors je lui dis qu'il peut rappeler son virement et le refaire de la france.
Du coup il a cessé de m'écrire et le virement a été annulé.
Quand le virement est fait de banques à banques françaises un virement ne peut être annulé.
Donc perso je n'accepte que les virement sinon c'est en espèces en mains propres et j'ai avec moi un détecteur de faux billets que j'utilisais quand je faisais les marchés d'artisans.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique