Bonjour,
Je vous fais un petit retour d'expérience afin que ça serve à tous sur le forum !
A la recherche d'un boitier, j'ai perdu 3 semaines sur les sites de petites annonces pour finalement me résoudre à passer par un magasin bien connu.
Comme vous vous en doutez, les bonnes affaires sont souvent des tromperies !

J'ai eu plusieurs contacts malintentionnés avec derrière des noms bien français des escrocs situés en Afrique.
Sur le Boncoin, j'ai été en contact avec des vendeurs qui m'envoyaient facture, carte d'identité, justificatif de domicile... Et finalement, ils proposaient un virement vers un compte hors de France ou bien en France mais, renseignement pris auprès de la banque, le nom était bidon ! Il suffisait de poser 3 questions au vendeur sur son matériel pour se rendre compte que la personne ne savait pas ce qu'elle vendait et avait simplement réutilisé des photos volées sur internet !

Je continue d'acheter à des particuliers sur lbc mais il faut toujours avoir un contact direct, (99% des photographes sont des gens passionnés et sympas !

) et il faut investiguer un peu !
Pour finirSur le forum FAcebook Fuji achat/vente, on m'a contacté pour me vendre un XT3 mais le profil était un faux ! (Afrique)
Merci à ParuVendu pour leur sérieux ! Ils m'ont aidé à repérer l'arnaque et ont supprimé l'annonce. (étranger)
Moralité : (1) soyez vigilants
(2) échangez avec l'acheteur/vendeur
(3) sachez que lorsque vous envoyez de vrais documents (preuve d'achat, carte d’identité..) des escrocs peuvent les réutiliser ensuite pour leur combine !