J'ai acquis ce 120 pour faire de la macro et pour moi il surpasse le XF80.
Ce dernier a un rapport de 1:1 alors que le GF120 n'est qu'à 1:2 mais je compense ce manque de grossissement par un forte capacité de crop.
J'aime cadrer plus large pour recadrer plus tard pour affiner.
On s'est amusé à comparer le XF80 et le GF120 à la même distance sur un même sujet.
Le 80 permet d'avoir le sujet plus gros alors que el GF120 correspondrait (grosso-modo) Ã un XF60.
Ensuite on a cropper le plus possible et à ce petit jeux c'est le GF qui a gagné grâce au capteur du GFX.
Au final on a pu cropper plus loin avec le 120 pour une qualité épatante.
On est pas du tout des experts labo de comparo mais on a estimé sur ce test qu'avec le XF80 et dans une situation de sous bois on a pas pu dépasser de beaucoup le crop 100% afin de garder une qualité superlative.
On a poussé le crop avec le GF120 et en gardant la qualité superlative on est parvenu à un crop qui aurait correspondu à un crop 200% pour le XF80.
Au début j'avais un peu peur d'être limité par le rapport de grossissement de 0,5 sur le GF120 mais en fait non cela correspond parfaitement à ma pratique.
Donc si vous hésiter à passer sur un système GFX à cause de la macro ben faut plus hésiter