Nouvel essai avec un vieux pc Windows 10 : pas de problème j'ai accès à la carte SD en connection USB et transfert des photos et vidéo possible sans passer par une application et cela directement avec le "finder windows"
Essai avec un autre MAC plus ressent (OS Catalina)
Pas de montage du volume sur le bureau à la connection USB.
avec l' appli "transfert de fichier" tout est ok visu et transfert des fichiers JPEG, RAW (renomé RAF) et video
Avec l'appli "photo" XS 10 reconnu, visu des images et vidéo dans la carte OK, Transfert des fichiers OK MAIS les fichiers RAW sont renommé JPEG avec etiquette de l'image toute noire.
Pourquoi transférer les fichiers par USB ?
C'est plus simple que de sortir la carte la mettre dans un lecteur de carte et de connecter le lecteur à l'ordi.....enfin pas avec Fuji/Mac

Perso comme les cartes sd sont plutôt fragiles, moins je les manipules mieux elles se porterons... voila une autre raison de passer par l'usb.
d'ailleurs toutes les autres marques de boitier propose ce mode de transfert "plug & play"
Avec tout mon respect, @christac, c'est moi qui me demande pourquoi vous vous prennez la tête à sortir la carte sd du boitier pour faire des transferts.
Bon, avec "transfert d'image" je peux récupérer mes fichiers....Ouf
Mais franchement Hight sierra et catalina ne sont pas de OS ressent et je ne comprends pas que FUJI n'ait pas déja régler se problème.