Le boitier fait un soustraction avec une image totalement noire avec l'image issue de la prise de vue. Cela permet de masquer/supprimer les imperfections des pixels du capteur. Si cette fonction est désactivée on peut voir apparaitre des pixels rouges. Donc en pose longue, il vaut mieux faire un dark, cela évite de devoir le faire de manière logiciel sous photoshop.
Ou alors, tu remets le capuchon pour faire toi même ton dark.
Si tu veux faire des photos d'astro, (VL, comète, ...) tu as intérêt à faire des “darksâ€.
Les darks correspondent à une prise de vue dans les mêmes conditions que ta prise de vue normale (dite “light†afin de détecter tous les pixels qui ont chauffé. Comme te l'a expliqué Lepetitpiero, ça fait (si on simplifie) une soustraction entre le light et le dark pour corriger les pixels chauds (point rouge par exemple) mais également les dérives de couleurs dues au capteur qui chauffe un peu.
Aussi, soit tu laisses Fuji se débrouiller en intégrant cette opération (tes photos prennent deux fois plus de temps), ou tu désactives et tu fais toi-même à la main des darks en gardant tes réglages mais en remettant le capuchon de l'objectif (+ un chiffon pour que ce soit bien noir).
Si tu fais 20 prises, il faut au moins 5 darks pour, en PT, bien exploiter ton capteur.