Merci de vos réponses et conseils.
Jérôme va me prêter un voire deux objectifs pour que je vois comment je me sens à la prise en main.
Julius, merci du conseil et des exemples : je trouve assez étonnant ce mélange de piqué et de douceur, étonnant et sacrément agréable à l'œil. Est-ce que l'impression est similaire en N&B ? Remarque, c'est idiot comme question parce que le post-traitement est fait pour gérer ce type de chose. En tout cas, la qualité du rendu me plait bien à voir comme ça.
Sinon, je vais appeler JFL pour son objectif. En plus, ça fait une éternité que je n'ai pas de ses nouvelles, je vais en profiter.
Pour ce qui est des tarifs (sur eBay), j'ai vérifier pour les plus chers (1300€), il s'agit bien de la dernière version sortie il y a peu de temps par Voigtlander. Sinon, pour les anciens d'occase, je pense que c'est lié aux enchères qui n'arrêtent pas de monter pour peu qu'il y ait un ou deux amateurs friqués.
De plus, il faut que mon envie murisse un peu pour ne pas tomber dans le panneau du geek qui en veut toujours plus (surtout après avoir fait le ménage comme certains d'entre vous il y a quelques semaines/mois

).