Bien sûr, tu as raison.
C'est aussi lié à la manière dont on "gère" le post-traitement, notamment en N&B. Ainsi, pour ma part, j'ai plus tendance à partir du "dur" (contraste, noir profond...) pour aller vers l'adoucissement que l'inverse. Mais c'est certainement lié au fait que je pose toujours en mesure spot pour les lumières. Du coup, mes fichiers sont nettement plus contrastés que si j'utilisais une mesure centrale pondérée ou multizone par exemple. D'autant plus que je vise avec l'EVF en N&B ce qui fait que j'ai une perception de l'image avant tout en zones d'ombres et de lumières (puisque c'est ce que je recherche en priorité). Ça veut dire que, en N&B, l'objectif idéal pour moi doit être plus précis et plus "tranchant".
Pour autant, l'Ultron est incontestablement plus fin et plus nuancé en couleur. En fait, si j'étais riche, j'achèterai un Ultron (ou un autre du même style) pour faire des images "soft", surtout en couleur, et un fuji pour le côté "incisif" (il y en a peut-être d'autres mais je ne suis pas suffisamment connaisseur pour savoir lesquels

). D'ailleurs, j'aime bien le résultat de mes essais en couleur de l'Ultron.
Bon, il faut maintenant que je voie ce que donne le Summicron-C

PS : Va voir l'expo de Jean-François BAURET et de Claude BAURET ALLARD à la Maison des Arts de Châtillon, tu ne le regretteras pas. C'est ouvert de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi (et c'est gratuit !). L'adresse : 11 rue de Bagneux - 92320 Châtillon.