Auteur Sujet: FUJI X-100V [Topic général]  (Lu 191232 fois)

ZeDuK

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fujifilm X-S20
  • Boitier 2: Ricoh GR III
  • Objectif 1: Fujinon XF 23 mm f/1.4 R LM WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #420 le: 07 août 2020 à 00h14 »
Merci pour ton avis, c’est toujours appréciable de profiter de l’expérience de celles et ceux qui ont pu tester.
C’est sûr que l’avenir du 4/3 - et avant lui des 1 pouces, même le pourtant très bon Sony RX100 - peut prêter à inquiétude quand on voit à quelle vitesse progresse les smartphones dopés aux algorithmes.

Un GX9 avec un Leica 12-60 f/4 est encore accessible, mais effectivement pas très lumineux.
Le LX100 II embarque un objectif plus lumineux mais la superficie du capteur n’est pas totalement utilisée.

Je suis en pleine réflexion.
Je regarde un peu les essais divers, vidéos, tests (notamment dpreview) et galeries flickr.

Sur qu’un X-T30 avec 18-55 (mon premier achat Fuji, a l’époque un X-T20) ira plus loin : capteur plus grand, meilleure montée en ISO sans parler de la colorimetrie qui me plaît tant.

La tentation est grande du X-T4 : la stabilisation a l’air très bonne et serait utile même en photo.
Le gabarit plus imposant permet de monter correctement un 16-80 en objectif a tout faire ou de voyage.

Mais on n’est plus dans l’appareil de poche, ni même facilement transportable, même s’agissant du X-T30.
Peut-être que cet appareil de poche peut être le smartphone, après tout, les derniers iPhone, Samsung et Pixel se débrouillent pas si mal.

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1240
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #421 le: 07 août 2020 à 09h11 »
La stabilisation c’est vraiment très appréciable, même si on peut s’en passer c’est quand même un plus non négligeable et elle est excellente sur Olympus (j’ai moins testé sur panasonic et pas les derniers sortis mais j’ai trouvé le GX8 en dessous). Un objectif « pro » qui ouvre à f4 sur ce format bah c’est pas fifou comme dirait ma fille. Mais je suis adepte du FF, je n’ai pratiqué que ce format pendant des années et j’aime beaucoup le flou donc la profondeur de champ réduite c’est quasi rédhibitoire pour moi.

Après, il faut bien voir aussi le temps qu’on passe au post traitement. Personnellement, je ne suis pas fane, j’aime bien que mes photos sortent du boîtier déjà prêtes ou du moins avec la nécessité d’un minimum de retouche c’est pour ça que Fuji m’a intéressée avec ses simulations de film. J’essaie de régler mes boîtiers le plus finement possible.

Après, il faut être bien conscient que tous ces appareils sont quand même très performants, quand j’étais à l’argentique, je n’ai jamais réussi à sortir une photo valable dans la pénombre en usage familial du moins, dès que la lumière baissait on rangeait l’appareil si on avait pas de flash et le seul flash que j’ai eu c’était sur un Polaroïd. Donc il y a largement de quoi relativiser :SI




Didier70

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 136
  • Boitier 1: X-T2 GS
  • Boitier 2: X-100V silver
  • Objectif 1: 35 mm f/1.4, 16-55 mm f/2.8, 18-135 mm f/3.5 - 5.6, 55-200 mm f/3.5 - 4.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #422 le: 10 août 2020 à 15h17 »
Intéressant ton retour car je me tate à basculer sur x100v en second boitier pour remplacer mon x-t30 et la focale fixe me fait hésiter. J'ai pas mal de focales fixes que je repartis sur mon H1 et mon T30. Le format x100 est intéressant, j'hésite à me lancer sur du neuf mais en occasion a voir.

La focale fixe, c'est une autre expérience. Mais une expérience compatible avec d'autres manières de photographier. Cela fait longtemps que je pars seulement avec le X-T1 + 18-135 et X100S ou X-T2 + 16-55 mm f/2.8 et X100S. Maintenant, j'emporte le X100V au lieu du S (que je garde pour d'autres aventures) depuis le mois de mai. Je pense que les compléments optiques ne correspondent pas à la philosophie de la série X100 à savoir minimalisme et qualité maximale. Le X100V est vraiment un boîtier fantastique, très, très qualitatif. Il fait voir le monde différemment, en mode léger, mais totalement addictif en ce qui me concerne.  Comme il vaut mieux partir avec deux boîtiers pour des raisons évidentes, autant conjuguer deux manières différentes de trouver l'inspiration et de voir le monde. Le X100V est indispensable pour moi.
S'attendre au pire, espérer le meilleur.

shads60

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 8713
  • Nouveau FUJI man
    • PHOTOCLUB DU CREUSOT
  • Boitier 1: FUJI XT5
  • Boitier 2: FUJI XT1 + XE1 modifié infrarouge
  • Objectif 1: FUJI XF 14 2.8 + 23 1.4 + 35 1.4 + 56 1.2
  • Objectif 2: FUJI XF 50-140
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #423 le: 10 août 2020 à 15h24 »
Entierement d'accord avec ton raisonnement, je vais sûrement t'imiter l'an prochain, because finances serrées cette année.

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2170
  • Boitier 1: X Series
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #424 le: 10 août 2020 à 15h51 »
Entierement d'accord avec ton raisonnement, je vais sûrement t'imiter l'an prochain, because finances serrées cette année.

Prochaine promo, j'y vais !  :TTC

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #425 le: 11 août 2020 à 09h58 »
La focale fixe, c'est une autre expérience. Mais une expérience compatible avec d'autres manières de photographier. Cela fait longtemps que je pars seulement avec le X-T1 + 18-135 et X100S ou X-T2 + 16-55 mm f/2.8 et X100S. Maintenant, j'emporte le X100V au lieu du S (que je garde pour d'autres aventures) depuis le mois de mai. Je pense que les compléments optiques ne correspondent pas à la philosophie de la série X100 à savoir minimalisme et qualité maximale. Le X100V est vraiment un boîtier fantastique, très, très qualitatif. Il fait voir le monde différemment, en mode léger, mais totalement addictif en ce qui me concerne.  Comme il vaut mieux partir avec deux boîtiers pour des raisons évidentes, autant conjuguer deux manières différentes de trouver l'inspiration et de voir le monde. Le X100V est indispensable pour moi.

Merci pour ce retour, c'est un peu cette idée que j'avais en tête et que je vais du coup adopter. Me prendre un X100v pour compléter mon X-H1 et revendre le X-T30

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #426 le: 11 août 2020 à 10h38 »
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais qu'est ce qui vous empêche de partir avec votre boitier et une seul focale fixe ?
Bon perso une seule focale ne me suffit pas, donc je pars toujours avec deux focales fixes. Et je change si l'occasion se présente, mais c'est assez rare en fait car lorsque je pars avec une intention je prends l'objectif qui va bien et je fais tout avec.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #427 le: 11 août 2020 à 10h42 »
Perso. je dis rien, à chacun ses petits soucis, que chacun trouve chaussure à son pied et les vaches serons bien gardées...  :PP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #428 le: 11 août 2020 à 11h26 »
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais qu'est ce qui vous empêche de partir avec votre boitier et une seul focale fixe ?
Bon perso une seule focale ne me suffit pas, donc je pars toujours avec deux focales fixes. Et je change si l'occasion se présente, mais c'est assez rare en fait car lorsque je pars avec une intention je prends l'objectif qui va bien et je fais tout avec.

C'est exactement ce que je fais avec mon X-T30 mais ce super boitier avec une focale fixe ça conserve quand même un certain encombrement et quand tu veux avoir un appareil avec toi tout le temps c'est parfois pas super pratique d'où personnellement l'idée de regarder vers le X100v en second boitier pour sortir très léger.Pour le moment je prends le temps de la réflexion et j'aviserai. lorsque je vois que j'utilise beaucoup plus mon T30 que mon H1, je me dis que l'encombrement est devenu est facteur important pour moi. Je sais que je ne peux pas me passer d'un boitier à objectif interchangeable mais pour le second, à voir si je favorise l'encombrement général au dépend du changement d'optiques mais rien ne presse  ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #429 le: 11 août 2020 à 13h04 »
Le XT 30 encombrant ? Rhôôô...

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #430 le: 11 août 2020 à 13h29 »
Le XT 30 encombrant ? Rhôôô...

Non le boitier en lui même n'est pas encombrant mais il manque un pancake 23 mm pour approcher l'épaisseur du X100v. Pas aimé le 27 en terme de cadrage et F/2.8 seulement. Avec un 23F2 ça ne tient plus dans la poche. Bon ça fait un peu photographe gaté j'avoue  ;D

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #431 le: 11 août 2020 à 13h52 »
Perso je choisis mes objectifs en fonction de leur focale, moins de leur poids ou de leur encombrement ;)
J'utilise à 80% mes XPro avec le 18mm ou le 35mm (ƒ/1,4 bien sur) et j'essaie depuis quelques temps le 14mm mais j'ai un peu de mal à me faire à la focale.
XPro ou XT ne sont pas encombrants ;)

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1240
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #432 le: 12 août 2020 à 23h50 »
Ce 14 mm il est vraiment extra, il donne une autre dimension aux photos.

Question si tu me permets : pourquoi tu gardes le XH1 ? Si l’encombrement est pour toi un critère, pourquoi ne pas conserver le T30 plutôt ? J’ai eu un XT20 et je le trouvais vraiment petit, même avec un 23 mm il reste léger vraiment peu encombrant, je ne trouve pas que le X100V fasse beaucoup la différence. Certes, il a le nez moins long mais il n’est pas plus compact. Tu ne pourras le glisser dans une poche que si elle est assez spacieuse et si tu y colles un paresoleil ce sera presque kiffe kiffe à mon avis. En tout cas l’encombrement ne doit pas être le seul critère qui te fasse choisir le X100V

https://camerasize.com/compact/#816.596,846,ha,t

Par contre, avoir un X100 st assez libérateur et si tu adhères à cette philosophie, il est fait pour toi.

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #433 le: 13 août 2020 à 12h45 »
Question si tu me permets : pourquoi tu gardes le XH1 ? Si l’encombrement est pour toi un critère, pourquoi ne pas conserver le T30 plutôt ? J’ai eu un XT20 et je le trouvais vraiment petit, même avec un 23 mm il reste léger vraiment peu encombrant, je ne trouve pas que le X100V fasse beaucoup la différence. Certes, il a le nez moins long mais il n’est pas plus compact. Tu ne pourras le glisser dans une poche que si elle est assez spacieuse et si tu y colles un paresoleil ce sera presque kiffe kiffe à mon avis. En tout cas l’encombrement ne doit pas être le seul critère qui te fasse choisir le X100V

https://camerasize.com/compact/#816.596,846,ha,t

Par contre, avoir un X100 st assez libérateur et si tu adhères à cette philosophie, il est fait pour toi.

Merci pour ton retour. Je conserve mon X-H1 pour certaines utilisation notamment lorsque j'accompagne ma fille sur des concours hippiques de saut d'obstacle où la j'ai besoin d'avoir une préhension optimale, un EVF confortable pour suivre la trajectoire du cheval sur le parcours facilement et WR car quand il ne pleut pas il y a énormément de poussière comme en ce moment avec la sécheresse. Par ailleurs l'IBIS me rends parfois service pour faire des photos à mains levée avec des temps de pause de l'ordre de la seconde. Je l'utilise aussi pour des sorties photos où j'apprécie tous les raccourcis boutons pour aller plus vite dans mes réglages.

Le X-T30 sort pour les sorties en famille, des balades en mode flânerie comme dans les rues de dijon, les balades/sorties avec les enfants, bref quand je veux sortir léger sans me prendre la tete et là j'ai souvent soit le 10 24, soit le 16 mm parfois le 16 80. Je m'aperçois comme c'était déja le cas lorsque j'étais en FF avec beaucoup de focales fixes que je m'adapte à la focale que j'ai lorsque j'ai de la photo. Ma dernière sortie dijonnaise m'a montré que le 23 mm est assez passe partout.

Je vais regarder la profondeur du X-T30 avec un 23 F2. AUtre atout qui m'intéresse sur le X100v, le cote WR par rapport au X-T30

Merci beaucoup pour tes retours et conseils  :MERCI


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #434 le: 13 août 2020 à 12h57 »
Pareil !
J'ai un XPro1 pour les jours pairs et un pour les jours impairs; et le XPro2 en mulet.  :PP
Bon allez, j'arrête de vous pourrir le truc. On a bien tous à peu prés les même manies ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22