Bonjour, bonsoir,
Ailleurs, j'évoquais les plus apportés par ce bricolage.
En photo, un baffle,
c'est une rondelle mise dans une bague d'adaptation. Celles qu'on utilisent pour monter d'anciennes optiques sur nos boîtiers actuels. Le (ou les ) baffles (s) sont surtout utiles avec les petits capteurs, APS-C ou Micro 4/3.
Ainsi, vous prenez, par exemple, un bon vieux Jupiter 9 (85mm f 2) (Юпитер 9 dans sa langue maternelle, car bien que construit en DDR, la boîte était russe

), votre bague d'adaptation, un compas avec un cutter au lieu d'une mine de crayon, du bristol noir.
Vous découpez un rond de carton au diamètre intérieur de la bague, puis dans ce disque, vous coupez un trou. En l’occurrence 20mm de diamètre fait l'affaire, et ne provoque quasi pas de vignetage. Vous essayez en posant ce disque, tantôt côté capteur, tantôt côté objo de la bague. Pour moi, avec cet objectif, les résultats sont meilleurs (un tout petit peu) en montant le disque côté boîtier, mais comme il y a une pièce éloxée gis clair dans laquelle est fait le filetage, j'ai aussi caché cette face claire avec un disque dont le trou est de 40mm.
Ensuite, vous savourer l'amélioration du piqué de votre lentille.