N'importe quoi mais bon... Je vois parfois des photos prises à F22 alors qu'un objectif a son meilleur rendu entre F8 - F10. En voiture il y en a qui roule toujours en premier et d'autre qui change de rapport en fonction de la route. Si vous aimez les photos sans piqué alors pas la peine de mettre de l'argent dans un objectif de qualité qui coute bonbon. Au pire, vous revenez au temps de l'argentique, rien n'était stabilisé la photo avait toute sa valeur lorsque derrière le viseur le photographe maitrisait le matos.
Un jour j'ai été invité à un club photos, le prof montrait les images des débutants et leurs demandait: qu'est-ce qui vous choc sur cette image ? Il fallait trouver les défauts, la plupart étaient flous (flou du bougé ou la mise au point pas correcte). Donc d'après toi peu importe la qualité de l'image se qui compte c'est que le photographe soit satisfait de son œuvre même si c'est de la M...

Henri Henri Henri...

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour te répondre.
- mais qui te parle de ƒ/22 ? Pourquoi toujours prendre un exemple à la con, qui d'ailleurs décrédibilise ton discours.
- qu'est ce qui te permet également d'affirmer
qu'un objectif a son meilleur rendu entre F8 - F10 ? Tous les objectifs sont différents et certains sont meilleurs en fermant un peu, d'autres un peu plus, d'autres encore un peu moins... Opinion un peu radicale et sans nuance.
- pourquoi fais tu l'amalgame entre photo floue et manque de piqué ? Ce sont 2 notions différentes. Tu sais, il y a plusieurs sortes de flous, tu te souviens de David Hamilton ?

- Sais tu également que tous les objectifs qui ne coutent pas "bonbon" ne sont pas à jeter aux orties, connais tu la Lomophotographie ? Bon c'est une mode, mais elle a le mérite d'exister et ouvre la voie à d'autres courants photographiques.
- quant à l'argentique, ben tu tombes bien

mais pourquoi "
au pire" ? A ton âge (tu es mon ainé de peu) tu as du connaitre l'argentique, c'était si mauvais que ça tu trouves ? Tiens, vas
le site de G. Vandystadt, photographe de sport des 70's et 80's, tu m'en diras des nouvelles

- la stab, le mot magique est lâché ! J'ai la chance de n'avoir aucun pb de santé qui me fasse trembler
et d'avoir appris une ou deux techniques qui me permettent de descendre dans les vitesses. A main levée je peux descendre au 8ème sans bougé, mais est ce vraiment important ? l'antonyme de net n'est pas "bougé" mais flou

- enfin qui es tu pour juger des débutants ou simplement de
ce qui est de la M... ?

- quant à "d'après moi" laisses moi l'énoncer moi même, au pire tu reformules pour être sur d'avoir bien compris (ce qui ne semble pas être le cas) mais ne m'attribue pas d'opinion que tu n'aies vérifié

Mais pour t'aider je vais te dire ce qui d'après moi est une bonne photo. C'est une photo qui dégage, qui interpelle, qui pose question, qui fait remonter des sentiments -qu'ils soient esthétiques, personnels, sentimentaux...- et dont on se souvient bien après l'avoir vue. Peu importe le boitier et l'objectif qui l'ont réalisé, le post traitement... Une lettre d'amour est elle plus belle ou une missive d'insultes plus cruelle si elles ont été écrites au Bic, à la plume, au Mont Blanc ou au crayon à papier ?
Non, ce sont les tripes qui comptent, les tripes Henri...
Henri sors de tes connaissances. Tu sembles connaitre presque parfaitement les fondamentaux, mais à côté de ceux ci il y a tout un univers que tu mérites de connaitre, juste histoire de voir qu'il existe autre chose