Ça y est, j'ai trouvé un thème, très intello mais très rigolo et techniquement à la portée de tout le monde même des très grands débutants

Allez, c'est parti...
D'abord une définition :
Wikipédia - le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction au lyrisme pictural de l'expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du pop art. Le minimalisme est l'héritier du modernisme, et plus particulièrement du Bauhaus. Il fait sienne la maxime d'un des grands représentants du Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe : « less is more ». L’idée principale est de dire plus avec moins. En photographie, le minimalisme consiste à suggérer plutôt que montrer. Il s’agit d’une pratique du « vide » ce qui en photo est plus compliqué qu’il n’y paraît : il est en effet nécessaire d’atteindre un parfait équilibre entre les espaces vides et le(s) sujet(s).
En photographie minimaliste, on accorde beaucoup d’attention aux contrastes, aux textures, aux lignes, à la neutralité de l’arrière-plan, à la composition, à la couleur (ou à son absence ce qui ne se confond pas avec le N&B)… Faire de la photo minimaliste, c’est choisir un cadrage très épuré avec un seul sujet, souvent discret, parfois même en retrait voire simplement suggéré. Le principe : moins il y a d’éléments dans une œuvre, plus on accentue sa force.
En fait, le minimalisme photographique est à la photo ce que le jardin zen est au jardin à l’anglaise.

De plus, on cherche à l’impliquer le spectateur : il doit se poser des questions pour chercher le sens que l’on a voulu donner à l’image.

Vous avez compris, je vous propose de faire une photo minimaliste du genre « le dernier flocon d'une tempête de neige sur la banquise ! »
