Je ne sais pas pourquoi mais j'en connais certains, sur ce forum, qui n'ont, mais alors pas du tout la même définition que toi du mot RATIONALISER !

Au vu de ta signature si tu veut rationnaliser de ton côté, je peux t'alléger du 100-400

Moi j'ai rationalisé avant chaque bascule. Donc Minolta vers Nikon puis Sony puis Nikon puis Fuji/Olympus et finalement ne garder que Fuji... A certains moments je n'avais plus qu'un compact... J'ai commencé a ado comme beaucoup ici j'ai eu mon labo (N&B) comme beaucoup ici également, et comme beaucoup au début du numérique j'ai fais des aller-retour avec l'argentique, et par moment je me ferai bien une peloche...
Enfin comme tout le monde mes plus belles photos (coup de coeur) ont été faite sans matos particulier, sans prévoir, juste une rencontre entre un instant une émotion, et la chance du déclenchement.
D'ailleurs une de mes photos préférés de mon mariage a été faite devant la maison par la témoin de ma femme avec son smartphone... et la deuxième est un portrait flou de ma fille... il y avait au moins 4 photographes amateurs ou pro ce jour là ...
Je ne sais plus qui a dit ça, mais ne dit-on pas que le meilleur appareil photo, c'est celui qu'on a sur soi.
Conclusion le meilleur matos, je vais pas le laisser à la maison alors je prends tout et s'il me manque encore un truc, tant pis j'y arriverai quand même.