Ne vous focalisez pas sur le problème de batterie, je vais acheter une cartouchière mexicaine avec quelques batteries.
ce n'estt pas en faisant nécessairement les photos que ça pompe mais simplement en observant.
Par contre le micro bouton Af on c'est un
défaut de fabrication 
Et vu que votre fameuse Technique qui fait aussi bien semble être secrète

je vais encore pester longtemps.
Je n'ai jamais fait d'argentique, ça aurait été formateur et j'aurais peu être apprécié ces molettes au dessus du boitier qui pour moi ne sont pas indispensables. (ou avec le A plus visible je veux bien)
Avant de me faire incendier parce que je critique, sachez que j'apprécie quand même la qualité des objectifs, l'autofocus et la prévisualisation.
Le XT2 avec une vraie poignée de base, un vrai bouton AF-ON aurait été parfait ^^. Pour les batteries, je suis tout à fait d'accord, les portraitistes, photographes de rue ou de paysage, n'ont pas besoin d'un grip.
En animalier on part parfois presque à la "guerre" ; les gants, la cagoule, le trépied, le filet. On aime autant ne pas avoir des choses encombrantes dans les poches.
Et tant qu'à faire un grip qui pour moi est indispensable sur un fuji, pourquoi n'ont t'il pas fait un Grip avec une batterie beaucoup plus grosse, on ne mettrait même plus celle du boitier sauf en cas de voyage très léger. ça serait d'autant plus logique qu'on n'utilise quasi jamais celle du boitier car pas trop envie de retirer le grip à chaque fois.
Mais quelle excellente idée

Je résume
XH2 :
- Gros bouton AF-on
- Poignée comme celle du XH1
- Grip avec plus grosse batterie.
Et voilà ^^

P.S : j'ai quand même envie de connaitre votre technique secret défense ^^