Bonjour à tous !
Je poste rarement sur le forum, mais je lis pourtant la plupart des messages

, aujourd’hui je suis face à un dilemme et j’espère que vous allez pouvoir me guider:

Je part fin septembre / octobre au Japon, 20 jours et je compte bien prendre pas mal de photos

.
Je possède un X-Pro 2 avec le 23 mm F/2 et le samyang 135 mm F/2 mais que j'utilise seulement pour l'astrophotographie.
Le 135 mm étant entièrement manuel et prenant pas mal de place, je ne compte pas le prendre. Je veux donc acheter un nouvel objectif en prévision de ce voyage.
J'utilise le 23 mm pour faire des photos de paysage et rue, par exemple :

J’espère pouvoir faire la même avec le mont fuji ! Et il me sera fort utile dans les rue de Tokyo, Kyoto etc ...
Par contre, il me manque depuis longtemps une focale me permettant de faire des portraits, que je préfère faire à la volé, discrètement et serré.
Le 56 mm manque un poil de focal pour moi du coup je me suis limité sur 3 objectifs :
- Le FUJINON XF60mmF2.4 R Macro;
- Le FUJINON XF80mm F2.8 R LM OIS WR Macro;
- Le FUJINON XF90mmF2 R LM WR.
J'élimine tout de suite le 60 mm : Il me faut l'attribut WR car j'utiliserais également l'objectif pour l'astrophographie et il n'est pas rare que je laisse l'appareil tourner toute la nuit et qu'il se retrouve couvert de givre au petit matin (merci les bandes chauffante pour éviter la buée !)
J'hésite donc entre le 80 mm et le 90 mm, et au dela du prix :
Le 90 mm offre un bokeh plus jolie avec son F/2.Le 80 mm offre la stabilisation optique (5 vitesses de gagné apparemment ?). Le 90 mm semble proposé un piqué trés légérement plus important.Le 80 mm possède la macro que je ne pratique pas, mais je ne suis pas contre essayé !! Cultivant quelques plantes carnivore, je ne suis pas contre m'amusé avec.Le 90 mm est plus petit (ø75mm x 105mm contre ø 80 mm x 130 mm).Le 80 mm est plus récent est profite donc des derniére technologie (auto-focus ..).
Avez des recommandations particulière à faire pour faire basculer ma balance ? Des retours d'expériences ?
Sachant que je compte acheter l'objectif cet été, espérant profiter d'un hypothétique cashback !
A bientôt !!