étant novice en photo, je serai intéressé de savoir en quoi et dans quel cas je pourrai être frustré en n'ayant que le 16mm ?
Car pour ce que je souhaite en faire, je pensais que cet objectif me suffirait (pour rappel, je compte faire principalement : photo de paysage, photo en condition de faible luminosité et pour faire du bokeh)
J’ai fait un voyage dans l’ouest américain il y a 1an et demi, j’ai fait principalement du paysage, un peu de photo de nuit, et qq portrait, j’avais avec moi trois objectif, je vais te l’ai nom et je t’explique mon choix, ça peut te donner des pistes de réflexion. Pour un set up de un voyage, c’est un choix très personnel, et chaque photographe aura une version différant, ça dépend de la pratique de chacun.
Les trois optiques que j’ai utilisées :
18-135mm, c’est clairement celle que j’ai utilisé le plus pour sa polyvalence. J’ai fait du paysage a toutes les focales. Pour te donner un exemple de pagaye au téléobjectif tu peux aller voir le
fil de Chbib, je crois même qu’il s’est acheté le 100-400mm pour faire du paysage.
Bien qu’ils se disent fréquemment que le grand angle est fait pour le paysage, suivant ce que tu veux faire un téléobjectif est plus intéressant.
Pour le bokeh, avec un grand angle, à moins d’être très proche de ton sujet, il ne sera pas très prononcé, même à plein ouverture.
10-24mm, j’ai beaucoup hésité à prendre le 14mm, mais j’ai opté pour la polyvalence, je l’ai beaucoup utilisé, et j’ai vraiment apprécié de pouvoir passer rapidement d’un ultra grand angle a une focale plus classique. Mais je pense que malgré sa polyvalence j’aurais clairement été frustre de n’avoir que cette optique, quand je vois le nombre de photo que j’ai fait a de focal supérieur à 24mm.
23mm F2, c’est celui que j’ai le moins utiliser, j’aurai pu m’en passer, mais quand on allait se promener en ville le soir pour manger qq chose et que je voulais me promener léger j’ai apprécié l’avoir avec moi.
C’est suite à mon expérience que j’ai peur que tu sois frustré, si tu as le temps avant de partir en voyage, essai de partir tester ton matériel dans les conditions que tu peux imaginer trouver lors de ton voyage, là -bas tu auras surement envie de faire des photos « de tous les jours » car j’imagine que ça va être très différant de la vie en Europe, et c’est là que tu risques d’être frustrer.