Auteur Sujet: Banc de reproduction argentique avec votre boitier numérique  (Lu 17766 fois)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Comme on m'a souvent demandé les derniers temps, je vais vous détailler mon installation qui me permet de numériser mes négatifs et inversibles avec mon Fuji.

Donc il faut d'abord un dispositif pour supporter votre appareil en le gardant parrallèle au film que vous voulez numériser, c'est primordial pour la netteté.

Mon support vient d'un agrandisseur Durst F60, on peut adapter la méthode avec d'autres agrandisseurs, mais ce dernier avait pour moi plusieurs avantages :
- il était livré avec des passe-vue sans verre pour faire du 24x36 et du 6x6, c'est à dire les formats argentiques que j'utilise.
- l'attache de la tête d'agrandisseur sur le support de la colonne se fait à l'aide d'une vis au format photo (grand diamètre) du coup je pouvais y monter très facilement une attache rapide à la norme ARCA, et comme le grip de mon XE2 est à cette norme, mon appareil est toujours calé comme il faut !









Ensuite pour le reste du matos :



- une tablette lumineuse (ici une tablette chinoise A4

- des passe-vue d'agrandisseur, ici ceux du DURST qui n'ont pas de verre pour plaquer le négatif, avantages : plus de piqué, pas de risque d'anneaux de newton, les défauts : il faut des négas assez plats.



- une télécommande pour ne pas faire bouger l'appareil à la prise de vue
- une soufflette et un chiffon antistatique pour chasser la poussière des négas
- un objo macro. Il faut un objo ou un système qui permette d'approcher à minima le rapport 1:1. J'utilise un sigma 50mm macro qui doit avoir au moins 25ans. Vous pouvez utiliser également un objo + bague allonge ou un soufflet, certains utilisent un objo d'agrandisseur adapté sur sur un soufflet, ...



Et voilà le tout en action



et une vue de l'écran de l'appareil pour monter ce que je cadre



Ensuite, il faut dans un logiciel de traitement d'image, inverser la courbe de l'image. donc le blanc devient du noir et inversement.

Maintenant je numérise quasiment qu'en JPEG, je réserve le RAF pour des photos où l'écart est extrème entre les ombres et les hautes lumières, ou aux numérisations de diapo couleur car je peux plus récupérer les dérives de couleur.

Donc, je mets l'appareil en JPEG fine, DR100, mode film neutre (PROVIA) Htone -2, Stone -2

au final, en pleine résolution, ça donne ça (photo prise avec un fuji GA645 et le la shanghai GP3)

https://image.ibb.co/fCTGQU/DSCF8759.jpg

Avec la tablette, on peut aussi faire des planches contact numériques



En espérant que ça va vous aider et vous pousser à remettre un film dans l'un de vos vieux appareils  :PP

N'hésitez pas à poser des questions au besoin ;)




Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Banc de reproduction argentique avec votre boitier numérique
« Réponse #1 le: 12 septembre 2018 à 23h44 »
Je crois avoir trouvé le même agrandisseur que toi.
Avec les passes-vues.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Banc de reproduction argentique avec votre boitier numérique
« Réponse #2 le: 12 septembre 2018 à 23h49 »
vers lyon ? sur le coincoin ?

Pour le spasse vue, j'ai oublié de préciser que j'ai légèrement agrandi les fenêtres afin d'avoir l'image entière, et j'ai recouvert l'intérieur avec de la feutrine pour ne pas rayer les négas

Clovis R

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 167
  • Boitier 1: Nikon F6
  • Boitier 2: Pentax 67 II
Banc de reproduction argentique avec votre boitier numérique
« Réponse #3 le: 13 septembre 2018 à 08h38 »
C'est une bonne idée la feutrine ? Les passe-vues sont polis de manière à ne pas rayer les négatifs. Je craindrais, au contraire, que la feutrine ne devienne un piège pour de petites impuretés qui risquent de rayer. Il me paraîtrait plus facile de nettoyer une surface lisse. Suite à ton expérience, pas de problème de ce genre ?
--
Immortal till now.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Banc de reproduction argentique avec votre boitier numérique
« Réponse #4 le: 13 septembre 2018 à 09h55 »
Bonjour,

Excusez la question idiote, mais à part 2-3 pellicules développées en 10x15 chez le photographe du coin quand il existait encore, je n'ai jamais fait d'argentique.

Est-ce que ce système permet d'obtenir un fichier numérique exploitable sans devoir développer quoi que ce soit en labo?
Si oui, c'est très intéressant...

J'avais bidouillé un système pour photographier des vieilles photos en 10x15 avant qu'elles ne disparaissent mais elles étaient déjà tirées. A partir du négatif, si j'ai bien compris, c'est génial.

Je plussoie pour le vieux Sigma, on le trouve pour une centaine d'euros et la qualité optique est excellente.

Merci !

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Banc de reproduction argentique avec votre boitier numérique
« Réponse #5 le: 13 septembre 2018 à 10h31 »
C'est une bonne idée la feutrine ? Les passe-vues sont polis de manière à ne pas rayer les négatifs. Je craindrais, au contraire, que la feutrine ne devienne un piège pour de petites impuretés qui risquent de rayer. Il me paraîtrait plus facile de nettoyer une surface lisse. Suite à ton expérience, pas de problème de ce genre ?

dans l'absolu tu as raison, mais, mes passe-vues étaient un peu abimés et en plus comme je disais, j'ai meulé la fenêtre pour l'agrandir, du coup la feutrine est devenue indispensable. Pour le rayures, comme avec les passe-vues classique, il faut légèrement soulever la partie du dessus pour déplacer le néga car si on ne fait que tirer sur la bande, c'est le meilleur moyen de rayer un néga ;)

Bonjour,

Excusez la question idiote, mais à part 2-3 pellicules développées en 10x15 chez le photographe du coin quand il existait encore, je n'ai jamais fait d'argentique.

Est-ce que ce système permet d'obtenir un fichier numérique exploitable sans devoir développer quoi que ce soit en labo?
Si oui, c'est très intéressant...

J'avais bidouillé un système pour photographier des vieilles photos en 10x15 avant qu'elles ne disparaissent mais elles étaient déjà tirées. A partir du négatif, si j'ai bien compris, c'est génial.

Je plussoie pour le vieux Sigma, on le trouve pour une centaine d'euros et la qualité optique est excellente.

Merci !

tu es quand même obligée de développer le négatif (pour le NB ça se fait à la maison sans soucis). En argentique tu as 2 étapes : le développement du film qui te donne un négatif et ensuite le tirage qui te permet grace au négatif d'avoir un impression en positif ;)

Concernant le Sigma, je crois que tu le connais bien ;)

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Banc de reproduction argentique avec votre boitier numérique
« Réponse #6 le: 20 septembre 2018 à 10h59 »
Merci !

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Banc de reproduction argentique avec votre boitier numérique
« Réponse #7 le: 24 février 2021 à 20h02 »
Super ce montage... moi faut que je rectifie le mien... j'ai l'axe qui tient le boitier qui est déformé et du coup le boitier n'est pas totalement parallèle par rapport à la table lumineuse.


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22